TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, samedi 28 septembre 2013 à 13 heures 20, les documents "Cape Town, unité anti-gangs" et "Seniors et alors !".

reportages-claire-chazal-tf1.jpg


CAPETOWN, UNITE ANTI-GANGS

Un reportage d'Anne-Sophie Chaumier Le Conte, Manon Querouil, Camille Le Pomellec et Mathieu Huou
Montage : Gaia Arcelli - (Giraf Prod)

C'est une ville du bout du monde. Devenue en quelques années la destination touristique numéro 1 en Afrique. Le Cap offre des paysages à couper le souffle, des plages de sable blanc et du soleil tout au long de l'année. Mais la capitale d'Afrique du sud a deux visages. Cape Town est aussi une des villes les plus dangereuses au monde, où une centaine de gangs s'affrontent pour contrôler le marché de la drogue.

23H. Le sergent Mandy Lourens part traquer les dealers à Hill Star, un des quartiers les plus chauds du Cap. A 33 ans, elle est l'une des rares femmes sur le terrain et sacrifie tout pour l'uniforme : " Quand tu enfiles ta tenue, tu enfiles les responsabilités qui vont avec. Tu connais les risques". A ses côtés, Grant Lipari : un de ces supers flics que rien n'arrête. Père de deux fillettes, il se sent investi d'une mission : éviter à la jeune génération, le futur de l'Afrique du sud, de tomber dans l'engrenage de la drogue. Les dealers qu'ils arrêtent ont souvent 14 ans à peine.

Greg Jansen connait parfaitement la violence des Cape Flate. Des barres de HLM sur des kilomètres où les Blancs du Cap cantonnaient les Noirs du temps de l'apartheid. Le patron de la nouvelle "unité anti-gang" a grandi au milieu de la drogue, des armes et des règlements de compte. "Si tu deviens membre d'un gang, tu n'as que deux issues : être adoubé ou être tué. Moi j'ai préféré devenir flic" Avec son équipe, réputée incorruptible, il a décidé de ne laisser aucun répit aux gangs.

Yann Mouret, lui, protège ceux qui se sentent menacés : les Blancs. Cet ancien légionnaire français a monté une petite entreprise de sécurité privée. "Si tu n'es pas obsédé par la sécurité, tu te fais dépouiller toutes les 5 minutes ici". Ses clients sont quasiment tous armés et versent parfois dans le délire paranoïaque. Des "voisins volontaires" se baladent avec des talkie walkies, de jour comme de nuit, allant jusqu'à expulser violemment des "indésirables" de leurs quartiers où ils se barricadent dans de superbes villas. Pourtant, les Blancs représentent moins de 3% des victimes au Cap.

Vingt ans après la fin de l'apartheid, la police du Cap va-t-elle gagner la guerre contre les gangs et ramener la paix sur ce joyau du bout du monde ?


SENIORS, ET ALORS !
Un reportage de Sylvie Chabas, Franck Poirier, Jérôme Pavlovsky, Daniel Brosset & Yann Pitavy.
Montage : Nathalie Triniac (Sunset Presse)


Ils ont la soixantaine bien prononcée et c'est à cet âge que tout a commencé pour eux. Etre sénior ne les effraie en rien. Bien au contraire. Ils abordent avec enthousiasme et convictions leurs nouvelles vies, et rencontrent un succès qu'ils n'auraient jamais imaginé.

Isabelle, 70 ans, est mannequin senior depuis 4 ans. Dans sa jeunesse, il y a 50 ans, elle avait déjà posé pour quelques magazines de mode. Après avoir été mère au foyer pendant 30 ans, c'est en calculant sa petite retraite qu'elle a décidé de prendre le taureau par les cornes " Vers 62 ans je me suis renseignée sur ma retraite, et quand j'ai vu ce à quoi j'avais droit, j'ai été prise d'une colère ! J'étais indignée ". À 66 ans, elle a donc passé son premier casting. Après une année difficile, sa " carrière " a décollé. Vieillir ne lui fait pas peur. Son âge est celui de tous les possibles, pourvu que l'on soit en bonne santé dit-elle.

Claudine, 78 ans, est devenue en 20 ans la grand-mère incontournable des séries télé. Et pourtant, rien ne la prédestinait à ce métier. Après avoir été prof, lectrice et traductrice, le hasard l'a placée sur un plateau de cinéma à 58 ans, pour y jouer son premier rôle. Depuis, elle enchaîne les petits rôles pour le cinéma et la télévision, écumant les tournages de Ouarzazate à Saint-Ouen. Son mari, Guillaume, 80 ans, architecte toujours en activité, s'amuse de la voir rentrer le soir avec son costume époque Marie-Antoinette. " La vieillesse est un âge où on gagne en liberté ", dit-elle fièrement à ceux que le grand âge pourrait effrayer.

Quant à Claude, 71 ans, c'est la retraite qui a donné du sens à sa vie " Retraité ça veut dire qu'on n'a plus besoin de toi. Que tu as fait ta vie professionnelle et que tu restes dans ton coin. J'avais du mal à le concevoir ". Ancien cadre commercial, il est depuis six ans bénévole au sein d'Agir, et aide les jeunes de la banlieue parisienne à trouver un premier emploi. Et son expérience en a aidé plus d'un à trouver sa voie. C'est le cas de Josiane, 20 ans " Ça a été important pour moi parce que j'étais assez timide au début. Et maintenant quand j'ai juste des petits problèmes je l'appelle pour lui demander conseil. C'est devenu quelqu'un de la famille ". Cette reconversion a permis à Claude d'accepter sereinement son nouveau statut de senior : " Je suis beaucoup plus heureux aujourd'hui parce que j'aide les autres " dit-il. Tous trois portent un regard enjoué sur leur nouvelle vie et cette tranche d'âge qui leur donne des possibilités qu'ils n'auraient pas imaginées. Il y a fort à parier que ces séniors dynamiques et de nouveau insérés dans la société seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. La société des séniors est en marche !

Commenter cet article

FloTouques 30/09/2013 20:48


Hello!!


Qui peut me dire qu'elle est la musique d'intro du reportage "cap town, unité anti gang"????


Merci!!!!