TV Replay

Publié par Aanil

M6 propose, depuis le 30 septembre 2013, chaque lundi à 20 heures 50, "Retour au Pensionnat à la campagne".

Retour-au-Pensionnat-a-la-campagne.jpg


En 2004, dans “ Le pensionnat de Chavagnes ”, 24 adolescents étaient retournés à l’école des années 50 pour repasser le Certificat d’études de leurs grands-parents. Contre toute attente, la plupart avait décroché le diplôme. Mais 10 ans plus tard, avec le développement des réseaux sociaux, les ados ont bien changé…

En 2013, nos adolescents seraient-ils capables, eux-aussi, d’obtenir leur Certificat d’études ?

Pour le savoir, 24 jeunes d’aujourd’hui, âgés de 12 à 15 ans, vont à nouveau tenter cette expérience incroyable. Mais cette fois, ils vont aller dans l’un des pensionnats les plus stricts des années 50... un pensionnat à la campagne !

En plus de l’apprentissage du programme de l’époque (dictées et lecture expressive, arithmétique et leçon de choses, cours de morale et de maintien, travaux manuels ou encore éducation ménagère…), les adolescents devront s’adapter aux conditions de vie de l’époque : lever au chant du coq, uniforme réglementaire, toilette à l’eau froide et corvées en tous genres…

Plus qu’une instruction leur permettant de décrocher leur Certificat d’études, nos 24 adolescents d’aujourd’hui vont recevoir la même éducation que leurs grands-parents et découvrir les valeurs piliers de la vie en pensionnat rural de l’époque : sens du respect et de l’effort, capacité à s’adapter à tout type de situation et responsabilisation.

Comment nos ados vont-ils vivre cette expérience hors du temps sans accès à leur téléphone portable et aux réseaux sociaux ? Seront-ils capables de supporter cette expérience hors du temps ? Et surtout, quelles leçons en tireront-ils ?


Lundi 21 octobre 2013 à 20 heures 50 - Le sens de l'effort


Il y a trois semaines, nous découvrions 12 garçons et 12 filles qui avaient fait le choix de remonter le temps pour tenter de décrocher le certificat d'études primaires de leurs grands-parents en vivant entre les murs d'un pensionnat rural des années 50. Et si, au Pensionnat du Val, les règles étaient connues de tous dès le premier jour, l'indiscipline et le manque de respect de certains ont obligé Monsieur Bignan et les professeurs à prendre des sanctions lourdes et sévères à l'égard de certains élèves.

Après ce choc, c'est une nouvelle vie qui a ainsi commencé. Enfin dispensés de devoir passer plus de temps à faire régner l'ordre qu'à prodiguer leur enseignement, les professeurs peuvent maintenant accompagner les élèves responsables dans leur route vers le Certificat d'études. L'heure est arrivée pour les pensionnaires de montrer ce qu'ils ont retenu des différentes matières qui leur ont été enseignées. Alors combien d'entre eux obtiendront-ils le fameux certificat d'études ?

Commenter cet article