TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre 2013 à 00 heure 00, le documentaire réalisé par Philip Scheffner "Revision".

Revision.jpg

© Svenja L. Harten/pong


En 1992, deux Roumains sont tués alors qu'ils tentent de passer de Pologne en Allemagne : officiellement, c'est un accident de chasse. Retour sur un procès entaché d'irrégularités.


Le 29 juin 1992, les corps de deux hommes sont retrouvés dans un champ, tout près de la frontière germano-polonaise. Peu après, un incendie s’y déclare. Les circonstances semblent pour le moins suspectes – que s’est-il vraiment passé ? Les victimes s’avèrent être des citoyens roumains, abattus par des chasseurs alors qu’ils tentaient de franchir la frontière. Les suspects, pour leur part, affirment les avoir pris pour des sangliers… Le procès s’ouvre quatre ans plus tard, mais se solde bien vite par un acquittement : impossible de savoir lequel des chasseurs aurait porté le coup mortel. En Roumanie, les familles des victimes n’ont pas été entendues, ni même informées de la tenue du procès ou de leurs droits à une indemnisation.

Dix-neuf ans après les faits, le documentariste Philip Scheffner a décidé de mener lui-même sa propre enquête. Il interroge témoins, juristes et journalistes, ainsi que les proches de Grigore Velcu et Eudache Calderar, ces immigrés illégaux qui, aujourd’hui, auraient été libres de circuler entre les frontières européennes.

Commenter cet article