TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 1er mars 2013 à 22 heures 20, le film réalisé par Jonathan Nossiter "Rio, sexe et (un peu de) tragi-comédie".

Rio--sexe-et-un-peu-de-tragi-comedie.jpg

© Cinéma Dépendant/Paula Prandin


La nouvelle vie de trois expatriés à Rio de Janeiro. Une comédie rafraîchissante et décalée par le réalisateur de Mondovino.


William, ambassadeur des États-Unis au Brésil, ne se sent pas à la hauteur de son nouveau job. Il décide de fausser compagnie à son équipe pour se cacher dans une des favelas les plus dangereuses de Rio de Janeiro. Irène une sociologue française, s'installe avec son mari dans la mégapole brésilienne pour réaliser une étude sur l'exploitation des femmes de ménage des quartiers déshérités. Sommité mondiale de la chirurgie esthétique, Charlotte débarque en ville dans l'espoir d'offrir ses soins aux plus démunis. Mais le désir de justice sociale de ces trois philanthropes va vite s'émousser à l'épreuve du quotidien...

Faux airs de telenovela

Auteur d'un petit nombre de films très différents - l'émouvant Sunday, l'étonnant thriller Signs and wonders, le savoureux Mondovino - Jonathan Nossiter change une nouvelle fois de registre avec cette comédie complètement décalée. Sous ses faux airs de telenovela brésilienne, Rio, sexe (et un peu de) tragicomédie égratigne la bien-pensance de ses personnages en quête de renouveau. Au travers de situations comiques, à l'absurdité et à l'érotisme assumés, il donne à voir la réalité sociale des favelas en évitant tout misérabilisme. Et réunit pour l'occasion un casting éclectique et international (Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob, Fisher Stevens...).


Fiche technique

(France, Bresil, 2010, 93mn)
Réalisateur : Jonathan Nossiter
Scénariste : Jonathan Nossiter
Image : Lubomir Bakchev, Matthieu Normand
Montage : Jonathan Nossiter, Sophie Brunet
Acteur : Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob, Fisher Stevens, Jérôme Kircher, Jean-Marc Roulot, Daniela Dams
Décors : Ze Luca
Production : Arte F, Cinéma Dépendant, Primo Filmes, Tambellini Filmes
Producteur : Jonathan Nossite, Matias Mariani
Rédacteur : Pierre Merle
Son : Valéria Ferro, Felipe Machado

Commenter cet article