TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 09 février 2014 à 22 heures 40, le documentaire réalisé par Laurent Bouzereau "Roman Polanski : A film memoir".

Roman-Polanski-A-film-memoir.jpg

© RP Productions


Roman Polanski livre les clés intimes de son cinéma et de son imaginaire à travers son histoire personnelle. Il évoque son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, sa carrière en Europe et aux États-Unis, le meurtre tragique de sa femme Sharon Tate, la controverse autour de son arrestation en 1977, son travail avec son épouse Emmanuelle Seigner. Passionnant.


Construit autour d'un entretien fleuve entre Roman Polanski et son ami Andrew Braunsberg (qui fut notamment le producteur de Macbeth, du Locataire et de Quoi ?), ce documentaire relate la vie exceptionnelle du cinéaste. Il évoque son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, sa carrière en Europe et aux États-Unis (couronnée par un Oscar pour Le pianiste), le meurtre tragique de Sharon Tate, sa femme alors enceinte de huit mois, la controverse autour de son arrestation en 1977, son travail et sa vie aujourd'hui en France, avec son épouse Emmanuelle Seigner. Les entretiens ont été enregistrés chez Roman Polanski, dans son chalet suisse de Gstaad, où il a été pendant plusieurs mois en résidence surveillée, après avoir été arrêté alors qu'il se rendait au Festival du film de Zurich, à l'automne 2009. Les conversations sont illustrées par des extraits de ses films, des images d'archives, des coupures de presse, des photos personnelles et exclusives, établissant la chronique de la vie du cinéaste.

Commenter cet article