TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 mars 2014 à 00 heure 35, le documentaire réalisé par Janina Jung "Sacré Otto".

Sacre-Otto.jpg

© Janina Jung/KHM Köln


Otto a vécu toute sa vie dans un petit village du Westerwald, en Allemagne. Né en 1907, il fut plus tard stérilisé de force par les nazis qui n’aimaient guère les individus "non conformes". L'histoire de cet original, artiste à ses heures, est racontée par les habitants de son village. Un documentaire en forme de plaidoyer pour le droit à la différence.


Otto a vécu toute sa vie à Emmerichenhain, un petit village du Westerwald. Né en 1907, il fut plus tard stérilisé de force par les nazis qui n’aimaient guère les individus "non conformes". Après une formation de relieur, il fut promu garde-champêtre de sa petite commune. Il circulait à bicyclette et, muni d’une cloche, il annonçait les dernières nouvelles et les avis à la population. Ce personnage, qu'ailleurs on aurait appelé "l'idiot du village", fait aujourd’hui partie du patrimoine local. Ce film a été présenté avec succès dans plusieurs festivals et récompensé au Festival de Leipzig dont le jury a apprécié le "portrait sympathique, passionné et attachant d’un être original dans un village perdu de la campagne allemande".

Commenter cet article