TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 dcéembre 2013 à 01 heure 05, le documentaire réalisé par Mika Ronkainen "Sang finnois, coeur suédois".

Sang-finnois--coeur-suedois.jpg

© Klaffi Productions


Kai a grandi en Suède avant de retourner vivre en Finlande, son pays natal. Il entraîne son père dans un road movie nostalgique.


Le musicien quadra Kai Latvalehto, qui vit à Oulu, dans le nord de la Finlande, décide de retourner avec son père Tauno dans la ville suédoise de Göteborg, où il a passé son enfance. Dans les années 1970, Tauno et sa famille, comme de nombreux Finlandais touchés par le chômage, émigrèrent en Suède pour des raisons économiques. Au fil du voyage, tous deux revisitent d’anciens lieux de mémoire et retrouvent des amis perdus de vue. Père et fils se rapprochent. Les secrets de famille, la nostalgie, la honte ou la culpabilité refont surface. À travers l’histoire binationale de Kai, le cinéaste Mika Ronkainen interroge l’expérience d'une génération de "déracinés" qui ne se sentent ni tout à fait suédois ni tout à fait finlandais.

Commenter cet article