TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 22 décembre 2013 à 22 heures 00, le documentaire réalisé par Daniel Anker "Sauvé grâce aux chiens de traîneau".

Sauve-grace-aux-chiens-de-traineau.jpg

© Daniel Anker


C'est un fait divers devenu mythique : en 1925, des équipages de chiens de traîneau permirent d'enrayer une grave épidémie sévissant dans une zone isolée de l'Alaska.


Au début du XXe siècle, les habitants de la petite ville de Nome, en Alaska, sur la mer de Béring, vivent dans un isolement quasi complet : sept mois sur douze, la région, enneigée et prise dans les glaces, se trouve coupée du reste du monde. L’hiver 1925, particulièrement rude, voit s’abattre sur le village une épidémie de diphtérie qui touche principalement les enfants. Les médicaments présents sur place ne suffisent pas à enrayer la maladie, qui fait toujours plus de victimes – notamment parmi les autochtones, encore considérés par les Blancs comme des citoyens de seconde zone. Le seul stock de sérum disponible est à 1 600 km de là. Alors que l’aviation n’en est qu’à ses balbutiements, la seule solution consiste à faire acheminer les antitoxines par des chiens de traîneau à travers les étendues hostiles de l’Alaska… Ce documentaire retrace cette périlleuse course de relais, entrée dans la mythologie américaine, qui permit de mettre un terme à l'épidémie.

Commenter cet article