TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 06 février 2014 à partir de 20 heures 50, la mini série britannique "Secret State".

Secret-State.jpg

© Company Pictures/ALL3MEDIA


Suite à la disparition du Premier ministre britannique dans un accident d'avion, le vice-Premier ministre, se retrouve propulsé à la tête du gouvernement. Homme intègre et discret, il est bientôt aux prises avec un sombre scandale politico-financier. En quatre épisodes, un excellent polar politique 'made in Britain', avec Gabriel Byrne.

Avec : Gabriel Byrne (Tom Dawkins), Gina McKee (Ellis Kane), Douglas Hodge (Anthony Fosset), Tobias Menzies (Charles Flyte)


A 20 heures 50 - Episode 01

Alors qu’une explosion dans le complexe pétrochimique américain Petroflex, à Scarrow, une petite ville britannique, endeuille le pays et fait polémique, l'avion du Premier ministre, de retour des États-Unis où il était parti négocier les indemnisations des victimes, s’écrase peu après. Tom Dawkins, le vice-Premier ministre, se retrouve propulsé à la tête du gouvernement britannique, quelques semaines avant les élections législatives…


A 21 heures 30 - Episode 02

Après sa nomination, Tom Dawkins souhaite avant tout faire éclater la vérité sur la catastrophe de Scarrow. Alors que la journaliste Ellis Kane continue à lui fournir des informations à ce sujet et que la piste islamiste est explorée pour le crash de l’avion gouvernemental, le médecin légiste en charge des victimes de l’attentat Petroflex est retrouvé pendu… Pour tenter d’avancer dans ce dossier explosif, Tom Dawkins fait appel à son vieil ami Tony Fosset, ancien agent du MI5, devenu alcoolique.Tous sont surveillés par les services secrets, tenus par Agnes Evans.


A 22 heures 15 - Episode 03

Après avoir révélé que la fabrication d'un nouveau carburant aurait pu être à l'origine de l'explosion à PetroFlex, Tom Dawkins s'attire les foudres du groupe industriel, qui menace de délocaliser ses activités en Pologne. Entre temps, Ellis Kane a découvert des informations compromettantes concernant l'ancien Premier ministre et Agnes Evans, déboutée par ses supérieurs du MI5, transmet les informations à Tony sur le crash…


A 23 heures 00 - Episode 04

S'il a su gérer avec succès la crise financière qui menaçait, Tom Dawkins est bouleversé par l'assassinat de son ami Tony, tué alors qu'il tentait de récupérer des documents transmis par l'ex-chef des services secrets, Agnes Evans. Pendant ce temps, suite à la découverte d'espions britanniques en activité sur son territoire, l'Iran menace de déclarer la guerre au Royaume-Uni…


Des agences du renseignement britannique qui mettent leur nez partout, des politiques ambitieux qui tweetent à tout-va, des médias à l’affût, une journaliste fouineuse, les menaces d'un complot islamiste et les manigances pas très propres d'un monde financier ultralibéral prêt à tout, même à sacrifier des vies… : tous les ingrédients d'un bon polar politico-financier sont réunis ici dans une mise en scène aussi élégante qu'efficace. Avec, au centre de la tempête, Tom Dawkins, homme intègre et discret qui apprendra à s'imposer face au monde cruel du pouvoir, sorte de Birgitte Nyborg (Borgen) au masculin, le flegme british en plus.

Commenter cet article