TV Replay

Publié par Aanil

Au coeur de l'actualité, le magazine Sept à Huit propose, dimanche 09 mars 2014 à 18 heures 05 sur TF1, des reportages liés aux événements de la semaine et dresse le portrait de personnages en pleine lumière ou non.

sept-a-huit.jpg


LA SENTINELLE DU GOLFE


Quelque part au large des côtes iraniennes, les avions de chasse de l'armée française décollent jour et nuit du pont du Charles-de-Gaulle. A bord du porte-avions, la tension est palpable. Protégé par deux frégates et un sous-marin nucléaire, le " Charles " participe à des manoeuvres à grande échelle en compagnie de la Marine de guerre américaine dans le golfe d'Oman. Des pilotes aux matelots, en passant par le commandant du navire, Aurélien Chapalain a pu partager le quotidien des 1 900 hommes et femmes du seul porte-avions français.


DEUXIEME FAMILLE

Avec ses " parrains " Catherine et Jean-Pierre, Béatrice, 8 ans, a visité la Normandie, les Alpes, l'Espagne... Elle est montée à cheval, a cueilli des mûres, découvert le théâtre et l'opéra... Autant de choses qu'elle n'aurait pas eu l'occasion de faire avec sa maman, qui élève seule ses trois enfants en région parisienne. C'est une association qui a mis en relation Catherine et Jean-Pierre, couple parisien désireux de " parrainer " un enfant, et Yolande, la mère de Béatrice, originaire du Cameroun. Béatrice passe ainsi un week-end sur deux avec eux. Plus de 500 parrainages ont ainsi été réalisés. Dans neuf cas sur dix, il s'agit d'enfants de familles monoparentales. De belles histoires d'affection et d'amitié, comme celle qui lie Gérard, ancien entrepreneur à la retraite, et Charley, un adolescent que Gérard parraine depuis ses dix ans. Un reportage de Mallory Ahounou, Aurélien Chapalain et Jérôme Alexandre.


L'OMBRE DU TUEUR

Il a déjà été condamné pour neuf meurtres commis un peu partout en France. A la fin du mois, le tueur en série Francis Heaulme comparaitra une nouvelle fois devant une cour d'Assises, cette fois pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, l'une des plus grandes énigmes judiciaires de ces trente dernières années. Le 26 septembre 1986, Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans tous les deux, sont retrouvés morts le long d'une voie ferrée. Un crime pour lequel Patrick Dils est condamné avant d'être acquitté quand on s'aperçoit que Francis Heaulme était sur les lieux ce jour-là. Mais l'intéressé nie avoir tué ces enfants. En exclusivité, le père du tueur en série parle. Reportage Marie Peyraube et Vincent Ferreira.


LE PARI CHINOIS

Comme Marine et Sophie, Ils sont deux cents Français à étudier dans la prestigieuse université pékinoise de Tsinghua. Ces jeunes Français, galvanisés par le boom économique chinois, sont de plus en plus nombreux à choisir la Chine plutôt que les campus d'Harvard et du MIT aux Etats-Unis. C'est un phénomène récent. Il y a cinq ans, ils n'étaient qu'une poignée. Alexandre est l'un de ces pionniers. Il ne fréquente que des Chinois, travaille à leur rythme, c'est-à-dire jour et nuit. Avec cette volonté de fer, il a réussi à terminer troisième de sa promotion d'école d'ingénieur. Et aujourd'hui, il prépare une thèse de droit commercial chinois... Un reportage de Romain Bolzinger et Mathias Denizot.


LE PAYS DES ANACONDAS

On le surnomme l'avaleur de biche ou le tueur de taureau, il lui arrive même de s'attaquer à l'homme. L'anaconda peut mesurer 8 mètres et peser jusqu' à 200 kg. Un reptile aquatique et terrestre qui ne vit qu'en Amazonie et qui fascine les hommes. Auprès des paysans qui élèvent des anacondas, des touristes qui explorent la jungle à la recherche d'un spécimen, Emmanuel Reitz et Jérôme Alexandre sont partis sur les traces de cet animal considéré comme le plus grand serpent du monde.


LE COURAGE DE PARLER

William Chiflet est bègue depuis l'enfance et n'a jamais réussi à en guérir. De sa première prise de parole en public - pour sa communion - aux simples échanges avec un inconnu dans l'ascenseur ou avec la boulangère, il raconte les blocages, la tétanie très spectaculaire qui le paralyse. Et le regard des autres, qui le prennent pour un fou ou un homme ivre. Cela ne l'a pas empêché d'avoir une famille, un poste à responsabilité, et beaucoup d'humour. Il est rare qu'un bègue ait le courage de prendre la parole. Toute sa vie, William Chiflet a tout fait pour ne pas être remarqué, aujourd'hui il a envie d'être entendu, même en bégayant... C'est le portrait de la semaine, par Thierry Demaizière et Léo Monnet.


A voir en cliquant sur les liens suivants :

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - Le pays des anacondas

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - Le pari chinois

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - Le courage de parler (William Chiflet)

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - L'ombre du tueur (Francis Heaulme)

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - Deuxième famille

[Vidéo] Sept à Huit (09 mars 2014) - La sentinelle du Golfe

Commenter cet article