TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 novembre 2013 à 00 heure 20, le film réalisé par Ingmar Bergman "Sonate d'automne".


Sonate-d-automne.jpg

© 1978 ITC Entertainment Group Ltd./Filmédis/Personafilm/Suede Film


Eva invite sa mère Charlotte, une pianiste renommée, au presbytère de campagne où elle vit avec son mari pasteur. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis sept ans... Le maître suédois Ingmar Bergman organise un terrible affrontement mère-fille, servi par le sublime duo Liv Ullmann/Ingrid Bergman.


Eva écrit à sa mère Charlotte, une pianiste renommée, pour l’inviter au presbytère de campagne où elle vit avec son mari, le pasteur Victor. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis sept ans. Après l’émotion des retrouvailles, un premier conflit oppose la mère et la fille à cause d’Hélène, la jeune soeur infirme d’Eva, que sa mère ne pensait pas retrouver. Eva joue maladroitement un morceau de Chopin au piano, et Charlotte a vite fait de lui démontrer sa supériorité musicale en le rejouant. Eva dénonce violemment l’égoïsme de sa mère. Peu à peu, de terribles secrets de famille ressurgissent...

Faces

Ingmar Bergman revient ici à son cinéma de prédilection, celui de l’affrontement psychologique à huis clos. Toute la tension, la souffrance et la révolte se lisent sur les visages scrutés en gros plan. Ce règlement de comptes entre une mère et sa fille orchestré par le maître suédois se révèle éblouissant de finesse. Bergman était ravi de réunir à l’écran sa compagne, Liv Ullmann, leur fille Linn dans le rôle d’Eva enfant, et la star absolue, Ingrid Bergman. Pour son grand retour à l’écran, celle-ci est absolument magnifique de cruauté et de passion contenue.

Avec : Liv Ullmann, Ingrid Bergman, Lena Nyman, Halvar Björk, Erland Josephson

Commenter cet article