TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 18 septembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Fatih Akin "Soul Kitchen".

Soul-Kitchen.jpg

© Corazn International


Malgré son abattage, Zinos a bien du mal à gérer son restaurant et ses problèmes de couple. Une comédie douce-amère et groovy de Fatih Akin ('Head-on', 'De l'autre côté'). Avec Adam Bousdoukos et Moritz Bleibtreu.


Zinos, jeune Hambourgeois, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s’installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, caractériel, certes, mais bourré de talent. Il décide de rejoindre Nadine en Chine et confie l'affaire à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses. Illias perd le restaurant au jeu, et Nadine le trompe !

Terroir et sex-appeal

Après Head-on et De l'autre côté, Soul kitchen marque l'incursion de Fatih Akin dans un genre plus léger. "Avec ce projet, j’étais censé faire quelques gammes et me rappeler que la vie n’est pas faite que de douleur et d’introspection", explique le réalisateur. Si le tournage s'avéra plus ardu que prévu, Soul kitchen est au final une savoureuse comédie, avec un arrière-plan plus grave : les désillusions de Zinos s'accompagnent d'une critique voilée des projets immobiliers qui chassent les plus pauvres des zones populaires, illustrée par le décor du film – le quartier de Wilhelmsburg à Hambourg, la ville où a grandi le cinéaste. Heimatfilm (film de terroir) à la sauce Akin, Soul kitchen met en scène avec une virtuosité empruntée aux films de Scorsese (travellings grisants, rythme impeccable, bande son riche et groovy) les hauts et les bas d'une petite communauté attachante et sexy qui refuse de se laisser enfermer dans une vie trop formatée.

Avec : Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Pheline Roggan, Anna Bederke, Birol Ünel, Dorka Gryllus, Wotan Wilke Möhring, Lucas Gregorowicz, Monica Bleibtreu

Commenter cet article