TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 janvier 2014 à 00 heure 05, le documentaire réalisé par Joonas Berghäll et Mika Hotakainen "Steam of Life - Ce qui fait suer les hommes...".

Steam-of-Life---Ce-qui-fait-suer-les-hommes--jpg

© Oktober Oy


Partout en Finlande, des hommes de tous âges se retrouvent au sauna pour transpirer ensemble. Un documentaire intimiste, émouvant et drôle sur un étonnant confessionnal.


Si les bienfaits du sauna sur le corps sont bien connus, son pouvoir de guérir les âmes l’est moins. Pourtant, dans les vapeurs dégagées par la chaleur, des hommes de tous profils oublient leurs inhibitions pour raconter leurs blessures, leurs souvenirs, leurs joies ou leur solitude. Ainsi, deux pères ayant perdu la garde de leurs filles crient leur désespoir tandis qu’un vieillard, sans domicile fixe, évoque la douleur du deuil après le décès accidentel de sa femme. Dans cette mise à nu physique et mentale, les larmes se mêlent souvent à la sueur…

Sauna thérapie

De situations cocasses – un homme racontant son amitié avec… un ours – en témoignages poignants, les réalisateurs de ce documentaire primés dans de nombreux festivals internationaux dessinent, au travers de ce phénomène social – la thérapie par la vapeur –, un portrait tout en finesse de l’homme finlandais dans son plus simple appareil.

Commenter cet article