TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 10 janvier 2014 à 22 heures 20, le téléfilm réalisé par Simon Kaijser Da Silva "Stockholm Express".

Stockholm-Express.jpg

© Johan Paulin


Une mère dévastée par la mort accidentelle de sa fillette entame sans le savoir une relation avec le chauffard qui l'a renversée. Un scénario digne d'une tragédie grecque pour une fiction qui évite l'écueil du mélodrame. Avec Mikael Persbrandt ('The Hobbbit') et Iben Hjejle ('Haute fidélité').


Akertorp, dans la banlieue de Stockholm. Alors qu'il se rend au travail au volant de sa voiture, Johan renverse accidentellement une fillette à vélo. Une heure plus tard, l'enfant succombe à ses blessures. Disculpé par la justice, mais rongé par le remords, Johan ne peut s'empêcher de rôder autour de la maison d'Anna, mère éplorée de la victime, absente lors du procès. Lorsqu'elle rencontre par hasard Johan sur un quai de gare, Anna n'imagine pas un instant qu'il est le responsable de la mort de sa fille. Entre eux débute une idylle passionnée, mais placée sous le signe du mensonge...

Tragédie grecque

C'est un scénario digne d'une tragédie grecque. Évitant l'écueil du mélodrame, le jeune cinéaste suédois Simon Kaijser Da Silva filme avec pudeur la relation étrange et parfois dérangeante entre deux amants qui se coupent peu à peu du monde pour mieux revenir à la vie. Loin de ses habituels rôles de gros durs, Mikael Persbrandt (actuellement à l'affiche du Hobbit de Peter Jackson) compose un personnage tout en retenue. Il donne la réplique à une Iben Hjejle (Haute fidélité) bouleversante dans la peau d'une mère incapable de surmonter son deuil.

Avec : Mikael Persbrandt (Johan), Iben Hjejle (Anna), Elin Nilsson Kers (Tove), Henrik Norlén (Anders), Liv Mjönes (Kattis)

Commenter cet article