TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août 2013 à 00 heure 50, le documentaire réalisé par Panos H. Koutras "Strella".

Strella.jpg


À sa sortie de prison, Yiorgos se met en quête de son fils, dont il a perdu la trace. Il croise alors la route de Strella, une prostituée transsexuelle. Par l'Almodóvar grec ('L'attaque de la moussaka géante'), une brûlante histoire d'amour entre un ancien taulard et une transsexuelle.


À sa sortie de prison, Yiorgos se met en quête de son fils, dont il a perdu la trace. Il croise alors la route de Strella, une prostituée transsexuelle. Et contre toute attente, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais son passé le rattrape alors qu’avec Strella à ses côtés, ils tentent de se frayer un chemin dans une société hostile. Par l’Almodóvar grec (L’attaque de la moussaka géante), une surprenante tragi-comédie fondée sur une réinterprétation fiévreuse des mythes antiques.

Une autre Grèce

Par l’Almodóvar grec (L’attaque de la moussaka géante), une surprenante tragi-comédie fondée sur une réinterprétation fiévreuse des mythes antiques. "C’est un thème qui me tient à cœur : la remise en cause des stéréotypes et des idées reçues en Grèce, confiait Panos Koutras à la sortie du film. Nous avons longtemps été obligés de porter les valeurs de la Grèce antique et en proposer une relecture m’a toujours stimulé. En inscrivant les racines de notre culture dans le monde contemporain, je tenais à montrer que l’on peut et que l’on doit faire évoluer un héritage comme celui-là. La Grèce est un pays moderne, même s’il est plus rigide, conservateur et bourgeois que le reste de l’Europe parce qu’il fait le grand écart entre Orient et Occident. (…) Aujourd’hui, encore davantage que par le passé, il existe une autre Grèce : celle des gays, des transsexuels, des pauvres, des marginaux et cette Grèce-là véhicule une vérité indiscutable. Le peuple aussi s’est approprié des icônes comme la Callas ou Melina Mercouri et c’est lui qui est porteur de changements sociaux. Chez les transsexuels notamment, il y a une répercussion plutôt juste de ces valeurs et je voulais décrire leur quotidien avec le maximum d’authenticité." (Extrait d'un entretien publié sur universcine.com)

Avec : Mina Orfanou, Yiannis Kokiasmenos, Minos Theoharis, Betty Vakalidou, Argiris Kavidas, Akis Ioannou

Commenter cet article