TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 07 septembre 2013 à 22 heures 45, le documentaire réalisé par Dimitri Pailhe et Julien Potart "T-shirt stories - Cotton, art & fun".


Comment le T-shirt est-il devenu le vêtement le plus porté au monde ? Un retour coloré et plein de fougue sur l'histoire de la célèbre pièce en coton en forme de T.


Depuis sa création dans les années 1950, le T-shirt n’a cessé d’être réinventé à coups de colorations, de déchirures, d’élargissements, de sérigraphies, et même de javellisations. Vêtement fonctionnel pour les uns, véritable œuvre d’art pour les autres, il a réussi à séduire toutes les couches de la population et toutes les cultures – punk, rock, street wear, etc. Chaque année, deux milliards de T-shirts se vendent dans le monde. Comment expliquer cet immense succès ?

Bonne humeur

Dans un tourbillon de couleurs, de graphismes et de symboles, Dimitri Pailhe et Julien Potart nous font découvrir l’univers de l’incontournable pièce en coton, son histoire, son business et ses fans. De l’Europe aux États-Unis en passant par le Japon, ils ont recueilli les témoignages de créateurs, professionnels de la mode, graphistes ou encore collectionneurs qui partagent la même passion pour ce basique devenu universel. Enrichi par des extraits de films célèbres, des photos de stars ayant popularisé le T-shirt et des animations ludiques, ce documentaire pétillant nous éclaire sur un objet que nous côtoyons tous les jours.

Commenter cet article