TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 08 septembre 2013 à 20 heures 45, le film réalisé par Roman Polanski "Tess".

Tess.jpg

© ARD/Degeto


Dans l'Angleterre du XIXe siècle, un paysan du Dorset apprend qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit, il envoie sa fille aînée, Tess, rendre visite à une certaine Mme d'Urberville. Adapté par Roman Polanski du roman de Thomas Hardy, un film romantique et sombre, magnifié par la grâce fragile de la jeune Nastassja Kinski.


Dans le Dorset, à la fin du XIXe siècle. Les Durbeyfield vivotent misérablement. Le père, John, apprend un jour qu’ils descendent d’une famille noble, les d’Urberville. Il se résout à envoyer sa fille aînée à leur rencontre. Embauchée pour s’occuper de la basse-cour, Tess résiste d’abord aux avances d’Alec, le fils de famille, mais finit par devenir sa maîtresse après qu’il l’a violée. Quelques mois plus tard, elle retourne auprès des siens et met au monde un enfant qui meurt en bas âge. Elle part alors travailler dans une exploitation laitière où elle tombe amoureuse d’Angel Clare, fils de pasteur qui se destine à l’agriculture…

Une étrange attirance pour le malheur

Tess conte la destinée tragique d’une jeune fille secrète et entière, timide et passionnée, qui se heurte aux préjugés de son époque et de la société victorienne. Poursuivie par le malheur, incapable de s’en protéger, elle tombe un peu plus bas à chaque coup du sort. Drame romantique, mélange de grande production et de film intimiste, Tess est aussi un tableau réaliste de la vie dans les campagnes anglaises de la seconde moitié du XIXe siècle, rattrapées par la mécanisation.

Avec : Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson, John Collin, Rosemary Martin, Carolyn Pickles, Richard Pearson, David Markham, Pascale de Boysson, Suzanna Hamilton, Caroline Embling, Tony Church, Sylvia Coleridge, Fred Bryant, Dicken Ashworth, Patsy Rowlands, Patsy Smart, John Bett, Tom Chadbon

Commenter cet article