TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2013 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Peter Dörfler "The big Eden".

The-big-Eden.jpg

© Rolf Eden


Portrait tout en légèreté d'un play-boy et star de la nuit allemande qui, à 80 ans, est toujours aussi vert, narcissique, séducteur et provocateur !


À 80 ans, Rolf Eden affiche une jeunesse insolente. Avec son costume blanc, au bras de sa jeune compagne Brigitte, il arpente inlassablement les soirées de la jet-set berlinoise. Cet éternel playboy doublé d'un homme d'affaire redoutable demeure une véritable star en Allemagne. Après avoir émigré en Palestine en 1933 avec sa famille – où il devient papa pour la première fois à 18 ans –, il revient à Berlin au début des années 1950 à la faveur d'une prime au retour lancée par la ville. En à peine dix ans, il devient le patron de cinq grandes discothèques à la mode. Strip-teaseuses, concours de miss travestis, première DJ topless, piscines au centre de la piste de danse… Ses innovations, sa liberté, son goût pour l'érotisme et la provocation font fureur. Les femmes tombent dans ses bras, pendant que lui se filme avec elles en caméra super-huit…

La comédie du play-boy

À partir des témoignages de Rolf Eden lui-même et de ses proches, agrémentés de ses images personnelles au doux grain érotique, Peter Dörfler compose un portrait tout en légèreté de cet octogénaire extraverti et un brin provocateur. Il n'a jamais cessé de "jouer la comédie du super-playboy", comme l'affirme son dernier fils de 13 ans. Un rôle tellement bien huilé que peu de proches parviennent à accéder au vrai Rolf – s'il en existe un ! Même les critiques se heurtent à son optimisme à toute épreuve. Comme cette ex-compagne lui reprochant de l'avoir quittée à sa grossesse (comme toutes les autres !) ou sa jeune épouse agacée lorsqu'il affirme à la télévision que les prostituées prennent du plaisir à leur métier, un peu par provocation, beaucoup pour profiter du bonheur de se voir à l'image .

Commenter cet article