TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2013 à 00 heure 10, le film réalisé par Pier Paolo Pasolini "Théorème".

Theoreme.jpg


Dans une famille de la riche bourgeoisie industrielle milanaise, l'arrivée d'un hôte énigmatique entraîne un changement profond des consciences. Violente et controversée, cette tragédie en forme de fable valut à Pasolini sa renommée internationale. Avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Anne Wiazemsky et Laura Betti.


Un jeune homme s’introduit dans la famille d’un riche industriel milanais. Emilia, la bonne, puis Pietro, le fils, Lucia, la mère, Odetta, la fille et Paolo, le père, succombent au charme de l’invité, auquel ils se livrent corps et âme. Mais le jeune homme repart soudain comme il était venu. Laissés seuls face au trouble que l’inconnu a semé dans leur esprit et au vide de son absence, tous traversent une violente crise physique et morale…

Une mystique moderne

À la fois littéraire et cinématographique – puisque livre et film simultanément –, Théorème se présente comme une aventure mystique moderne. Une famille bourgeoise se trouve transfigurée par le passage d’un jeune homme (Terence Stamp, magnifique) à la beauté parfaite et implacable. Ange ou démon, il révèle à tous l’artifice et le néant de leur vie, métamorphosant leur destin. Libérés soudain de leur confort moral par les expériences sexuelles, puis confrontés à l’absence de leur initiateur, Pietro, Lucia et Odetta s’abandonnent à l’excès puis au vide, Emilia devient une "sainte" et Paolo offre son usine à ses ouvriers. Controversé, marqué par un mélange de catholicisme et de communisme, Théorème rassemble tous les thèmes du cinéma de Pasolini. Le sexe se mêle de religion, la bourgeoisie est stigmatisée, le drame social a l’accent de la tragédie : celle d’une humanité désertée par le sacré.

Avec : Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky, Andrés José Cruz Soublette, Laura Betti, Ninetto Davoli

Commenter cet article