TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 10 novembre 2013 à 19 heures 00, le concert hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa "To Russia with Love".

To-Russia-with-Love.jpg

© Sheila Rock


Un concert hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, sept ans après son assassinat. Avec Gidon Kremer, Martha Argerich, Sergueï Nakariakov, Khatia Buniatishvili et le choeur d'enfants Shchedryk.


Gidon Kremer, Martha Argerich… : de nombreux artistes de renom rendent hommage en musique à la célèbre journaliste et militante des droits de l'homme, abattue dans l'escalier de son domicile moscovite en 2006. Au programme de ce concert donné à la Philharmonie de Berlin : la Sarabande de la Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur de J.-S. Bach, la Prière pour violon et piano de Rachmaninov et Kreisler, le quatrième mouvement du Concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch, la Sonate pour piano n° 7 de Prokofiev, des œuvres contemporaines d'Arvo Pärt et de Leonid Desyatnikov, ainsi qu'une une création de Giya Kancheli. Des textes d'Anna Politkovskaïa seront lus par des acteurs et écrivains renommés (Martina Gedeck, Sebastian Koch, Herta Müller…). Témoignages des artistes, images d'archives dénonçant la situation des droits de l'homme en Russie viennent compléter cet hommage.

Commenter cet article