TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 20 décembre 2013 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Hermine Huntgeburth "Tom Sawyer".

Tom-Sawyer.jpg

© NDR/Majestic/Mathias Bothor


Orphelin, le jeune Tom Sawyer est élevé par sa pieuse tante Polly dans une bourgade au bord du Mississippi. Polisson, menteur et paresseux, Tom a pour ami Huckleberry Finn, un petit vagabond habité comme lui par l'esprit d'aventure... Une part d'enfance à savourer, avec cette adaptation inspirée du chef-d'oeuvre de Mark Twain.


Orphelins, le jeune Tom Sawyer et son frère Sid sont élevés par leur pieuse tante Polly à Saint-Petersburg, une bourgade au bord du Mississippi. Polisson menteur, paresseux et hâbleur, Tom défie quotidiennement les règles vertueuses édictées par Tante Polly, en compagnie de son ami Huckleberry Finn, un petit vagabond habité comme lui par l’esprit d’aventure. Une nuit, alors qu’ils se sont faufilés dans le cimetière afin de soigner une verrue de Tom (le remède consistant à jeter un chat mort sur une tombe fraîchement creusée), ils sont témoins d’une rixe et d’un meurtre : Joe l’Indien, un redoutable métis, poignarde le docteur Robinson, mais il s’arrange pour faire accuser l’ivrogne local, Muff Potter, que les deux garçons aiment bien. Tenaillés par l’envie de l’arracher à la potence, ils sont toutefois trop effrayés par Joe pour oser dire ce qu’ils savent…

D’après nature

Les jeunes et immortels héros de Mark Twain ont été créés d’après nature, l’écrivain s’étant inspiré de sa propre enfance pour raconter leurs aventures tragi-comiques. Dans cette nouvelle adaptation du premier roman du cycle Sawyer-Finn (qui a été porté à l’écran une vingtaine de fois au cinéma et à la télévision), c’est d’abord par le naturel de ses jeunes acteurs qu’Hermine Huntgeburth se montre fidèle au livre. Dans des décors bucoliques légèrement teintés de sépia, elle en restitue le mélange inimitable de crudité et de fraîcheur, de drôlerie et de sauvagerie.

Avec : Louis Hofmann (Tom Sawyer), Leon Seidel (Huckleberry Finn), Benno Fürmann (Joe l'indien), Heike Makatsch (Tante Polly), Sylvester Groth (Doc Robinson), Joachim Król (Muff Potter), Magali Greif (Becky)

Commenter cet article