TV Replay

Publié par Aanil

M6 propose, depuis le 20 janvier 2014, chaque lundi, la cinquième saison de "Top Chef".

photo-top-chef.jpg


Le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels revient pour une 5ème saison avec les meilleurs espoirs de la cuisine ! Autour de Stéphane Rotenberg et de Cyril Lignac, le chef préféré des Français, notre jury d'exception toujours composé de Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège.

Mais cette année encore, la compétition est encore plus difficile car des candidats emblématiques des saisons précédentes reviennent pour affronter la nouvelle génération de chefs ! Les candidats vont donc devoir se dépasser et rivaliser de créativité et de technique autour d'épreuves inédites et étonnantes pour séduire le jury mais aussi, pour la première fois, convaincre les inspecteurs du prestigieux guide Michelin.


Lundi 17 mars 2014 à 20 heures 50 - Épisode 09


C'est la 9ème semaine de compétition pour les candidats encore dans le concours. Pour l'épreuve coup de feu, les candidats vont accueillir des personnalités du monde du spectacle qui vont cuisiner avec eux : Baptiste Giabiconi, Malika Ménard (Miss France), les frères belges de Pékin Express Samuel et Ludovic, Sandrine Corman… Ces personnalités vont devoir tout simplement cuisiner à leur place mais sous leurs ordres pour remporter l'épreuve. Et les produits à cuisiner seront particulièrement compliqués à travailler : des abats, cervelle, testicules de taureau ou lapin entier… Les invités devront surmonter leur dégoût pour ne pas pénaliser les candidats. Entre stress, coups de gueule et fous rires, comment chaque candidat parviendra-t-il à garder son sang-froid pour diriger correctement son commis ?

Pour la première épreuve des chefs, 4 candidats vont faire un voyage inoubliable au cœur des Alpes, dans l'un des plus grands restaurants du monde. Ils vont rencontrer le chef trois étoiles Emmanuel Renaut qui va les inviter dans son hôtel de montagne, leur faire goûter sa cuisine unique et bien sûr, leur préparer une épreuve de haute volée. Ce chef, connu pour « faire manger la montagne » à ses clients (il cuisine poissons de lac, orties, bois, sapin, champignons…) va demander aux candidats de réaliser un plat avec ces produits atypiques. C'est en équipe que les candidats vont devoir inventer une cuisine inédite, faite de choses simples et savoureuses et surprendre un chef unique pour espérer se qualifier.

Pour la seconde épreuve des chefs, les candidats vont devoir montrer qu'ils savent s'adapter à toutes les situations en cuisine : chacun d'entre eux va devoir reprendre « à la volée » le plan de travail d´un collègue et poursuivre une recette qu'il découvre et n'a pas préparée. Sur le principe des « chaises musicales », les candidats vont tourner sur le plan de travail du voisin et devront montrer toute leur science de l'adaptation pour bonifier une recette commencée par un autre. Alors, une assiette gastronomique peut-elle se composer à plusieurs mains ? Ou comment l'imagination conjuguée des plusieurs chefs peut « emmener » des recettes très loin.

À l'issue de ces épreuves, les candidats qui ne seront pas parvenus à se qualifier, s'affronteront lors de l'épreuve de la dernière chance et l'un d'entre eux quittera définitivement le concours.

Commenter cet article