TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 17 août 2013 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Robert Pansard-Besson "Tours du monde, tours du ciel".

Tours-du-monde--tours-du-ciel.jpg

© Robert Pansard-Besson/Geneviève Dufour


Quelle est notre place dans l'univers ? Y sommes-nous seuls ? Comment se forment les planètes, les étoiles, les galaxies ? C'est quoi, une naine blanche, une géante rouge, un trou noir ? Vingt ans après, la suite d'une magnifique série documentaire : à la découverte de l'univers et de ceux qui l'explorent, les yeux au ciel.


Quelle est notre place dans l’univers ? Y sommes-nous seuls ? Comment se forment les planètes, les étoiles, les galaxies ? Qu’est-ce qui les tient ensemble ? C’est quoi, une naine blanche, une géante rouge, un trou noir ? Vingt ans après sa série éponyme en dix épisodes contant l’histoire des observatoires astronomiques et de leurs découvertes, Robert Pansard-Besson nous invite à parcourir de nouveau le ciel et la terre à la découverte des dernières connaissances acquises ces vingt dernières années dans le domaine de l’astrophysique.

Le grand livre de l'univers

Rencontrés dans leurs observatoires, du Japon à l’Amérique du Sud, les chercheurs font le point sur ce que l’on sait, sur ce que l’on ignore de l’univers et de ses grands mystères. Des notions de base aux grandes interrogations que pose la science aujourd’hui, leurs propos viennent éclairer d’éblouissantes images, photographies d’astronomie ou séquences tournées dans le monde entier, en plein désert ou en montagne, au fond des mers ou sous la terre. Un superbe voyage qui célèbre dignement la plus “cinégénique” des sciences.

Commenter cet article