TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2013 à 01 heure 10, le magazine culturel "Tracks".

tracks_13.jpg

© Program33


Au sommaire :
Depuis quarante ans, le photographe Roger Ballen explore les contrées oubliées de l'Afrique du Sud blanche - Gros plan sur l'acteur nippon Tatsuya Nakadai - Entretien avec Éric Cantona, un empêcheur de tourner en rond autour du ballon - Aryana Sayeed, la star de la pop afghane, menacée de mort par les intégristes, monte au créneau - La tornade Jennifer Herrema en live.


Roger Ballen : vol au-dessus d'un nid de zoulous

Des bancs de Berkeley à l'Afrique du Sud, la trajectoire du photographe Roger Ballen est à l'image de ses modèles : déviante. Fils d'une chef d'édition de l'agence Magnum, Ballen délaisse ses études de géologie pour photographier les laissés-pour-compte. Célébré en 2012 pour ses clips du groupe de hip-hop sud-africain Die Antwoord où il met en scène un univers graphique unique, l'artiste explore depuis 40 ans les contrées oubliées de l'Afrique du Sud blanche. Lorsqu'il arrive à Johannesburg à la fin des 70's, Roger Ballen se prend l'Apartheid en plein reflex. Il s'enfonce alors jusqu'au fond du bush pour livrer les portraits déroutants des Afrikaners, ces descendants des pionniers hollandais. De ses clichés en noir et blanc surgissent les visages d'une communauté miséreuse, triste et consanguine, donnant un autre son de cloche à la litanie suprématiste, comme ces fameux "jumeaux" Dressie et Casie proches d'une Diane Arbus.


Tatsuya Nakadai : vague et lame

C'est le visage de l'âge d'or du cinéma nippon. Pendant 50 ans, l'acteur Tatsuya Nakadai a écumé les plateaux de cinéma et embobiné les plus grands, de Kihachi Okamoto à Akira Kurosawa. En 53, ce comédien obtient son premier rôle par Masaki Kobayashi, le maître du film de samouraï. S'ensuivent une centaine de rôles éclectiques. Avec ses grands yeux expressifs, Nakadai aurait pu choisir la facilité et tout miser sur sa gueule de jeune premier. Mais dès ses débuts, il privilégie les rôles de samouraïs névrosés, de yakuzas psychotiques ou d'étudiant nihiliste. Avec ses personnages tourmentés, Nakadai écrit sa légende, celle d'une icône obscure et marginale.


Flyboard : rideurs de l'espace

Ce sont les superhéros du XXIe siècle, les fils cachés d'Iron Man et du Surfeur d'Argent ! La botte secrète de ces skateurs des mers, c'est leur planche magique : le flyboard. Inventé en 2011, c'est le champion du monde de jet-ski Franky Zapata qui développe cet engin volant avec une idée toute simple : profiter de la turbine d'un scooter des mers pour se propulser dans les airs. Permettant de décoller à 15 mètres de hauteur, la discipline compte aujourd'hui une centaine de flyboardeurs professionnels. Son champion actuel, le Français Stéphane Prayas, participait en 2012 à la première édition à Dubaï où s'affrontaient cinquante rideurs venus de 24 pays. De quoi couper l'aile sous le pied du pauvre Icare dans Tracks.


Eric Cantona : cul-bute

Poète, provocateur, rebelle du ballon rond, il a rangé son maillot mais n'a pas laissé sa langue au vestiaire : Cantona ou la philosophie de surface de réparation. Attaquant mythique du Manchester United sacré "King Eric", il prend tout le monde à contrepied en 97 en décidant de ranger ses crampons et de se lancer dans une carrière d'acteur. Il a donné la réplique à un chimpanzé dans "Mookie", interprété son propre rôle dans "Looking For Eric" de Ken Loach et joue aujourd'hui au côté de Béatrice Dalle dans "Les Rencontres d'après Minuit", l'histoire d'un jeune couple qui organise une partouze. Interview avec un empêcheur de tourner en rond autour du ballon.


Aryana Sayeed : voix interdite

Dans le reste du monde elle aurait fait figure de bimbo de la pop, en Afghanistan elle est l'incarnation du mal : Aryana Sayeed refuse de porter le voile et chante les violences faites aux femmes. Après avoir passé la plus grande partie de sa vie en Angleterre, où elle a fuit la guerre avec sa famille à l'âge de sept ans, cette passionnée de soul et de musique persane est revenue à Kaboul en 2012. Depuis, devenue la seule femme membre du jury de l'émission la plus regardée du pays, "The Voice of Afghanistan", Aryana est la cible des Talibans.


Black Bananas : salade de freaks

Alors qu'elle ramasse des bananes pourries sur les trottoirs de L.A en plein travaux d'intérêt général suite à l'une de ses nombreuses arrestations, Jennifer Herrema décide d'appeler son groupe les Black Bananas. À 16 ans en 87 elle quitte la maison familiale pour se lancer dans la musique et le mannequina. Son projet phare, Royal Trux, voit le jour la même année à Washington D.C. Le groupe de rock tiendra jusqu'en 2000 au gré des humeurs et des addictions de Jennifer. Aujourd'hui accompagnée de son mari, la tornade Herrema s'abat sur le 104 de Paris pour un Psycho Vinyle aux allures d'éthylotest. Attention les dégâts…

Commenter cet article