TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 03 février 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Bertrand Blier "Trop belle pour toi".

Trop-belle-pour-toi.jpg


Marié à la parfaite Florence, Bernard s'éprend d'une femme des plus ordinaires... Récompensé par cinq Césars, le film de Bertrand Blier raconte l'histoire d'une passion destructrice. Un chef-d'oeuvre de poésie sombre porté par un trio d'acteurs exceptionnels : Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Josiane Balasko.


Bernard, concessionnaire BMW dans une ville du Midi, est l'époux envié de la superbe Florence, auprès de qui il mène une existence tranquille, avec leurs deux enfants. Mais l'irruption de Colette, secrétaire intérimaire au physique plutôt ingrat, vient dévaster ce bel agencement. Tous deux tombent amoureux, et leur passion devient vite une obsession mutuelle, également destructrice pour chacun des trois protagonistes.

Partition amoureuse

Récompensé par cinq Césars, le film de Bertrand Blier est un chef-d'oeuvre de poésie sombre, où la violence et la sensualité de la passion sont montrées à la fois pudiquement et frontalement. À partir d'un banalissime triangle amoureux – le mari, la femme, la maîtresse –, le cinéaste construit une trame d'une profonde originalité, où l'amour, la colère, la douleur et le dépit se mêlent comme des thèmes musicaux, dont les flux et les reflux portent l'impeccable trio des acteurs. Épurée, charnelle, d'une totale liberté, la mise en scène fait parfois intervenir en marge de l'action les pensées des personnages, qui commentent leur rôle en même temps qu'ils le jouent, voire l'échangent, comme quand Josiane Balasko se met à jouer l'épouse et Carole Bouquet la maîtresse. Face à la beauté défaite de l'épouse trompée, Balasko rayonne d'amour et de désir. Entre ces deux femmes également touchantes, le personnage autodestructeur de Gérard Depardieu semble perdu, noyé dans la musique entêtante de Schubert qui court tout au long du film.

Avec : Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Roland Blanche, François Cluzet, Didier Bénureau, Philippe Loffredo, Sylvie Orcier, Myriam Boyer, Flavien Lebarbe, Juana Marques, Denise Chalem, Jean-Louis Cordina, Stéphane Auberghen, Philippe Faure, Jean-Paul Farré, Richard Martin, Sylvie Simon

Commenter cet article