TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 15 mars 2014 à 23 heures 20, un volet de la série documentaire "Trop jeune pour mourir".

Vladimir-Vyssotski---L-exces-de-vie.jpg

© Broadview TV


Portrait de Vladimir Vyssotski (1938-1980), poète et acteur du théâtre de la Taganka à Moscou, dont la popularité sous l’ère soviétique est restée un phénomène unique en Russie. Ses chansons, insolentes et critiques à l’encontre du régime soviétique, se sont ensuite attachées à évoquer le quotidien des citoyens de l’URSS, permettant à chacun de s’y reconnaître.


Poète et acteur du théâtre de la Taganka à Moscou, Vladimir Vyssotski a commencé par mettre des accords de guitare sur des récits de voyage. Ses chansons, insolentes et critiques à l’encontre du régime soviétique, se sont ensuite attachées à évoquer le quotidien des citoyens de l’URSS, permettant à chacun de s’y reconnaître. Interdites de diffusion, elles circulent sous le manteau et le chanteur n'hésite pas à donner des concerts clandestins. Étonnamment, les autorités sont tolérantes à son égard, lui accordant même des visas pour aller à l’étranger. Il épouse la comédienne Marina Vlady qui le soutient pendant douze ans, jusqu’à ce qu’il soit fauché par une crise cardiaque à 42 ans. Trop d’excès, trop d’amour, trop d’alcool… Ses funérailles à Moscou donnent lieu au plus important rassemblement de masse depuis les obsèques de Staline : deux cent mille personnes lui rendent hommage et nombreux sont ceux et celles qui se pressent encore devant sa tombe chaque 25 juillet, date anniversaire de sa mort.

Météorites

On ne compte plus les stars ayant connu une mort prématurée. Parfois, les mêmes ingrédients conduisent à la tragédie : une gloire arrivée très tôt, suivie d'une période de doute, tandis que s'installe un décalage croissant entre la vraie vie et un monde fait d’illusions. Cette série retrace la trajectoire météorique de légendes du show biz : Natalie Wood (le 22 février), Sharon Tate (le 1er mars), Heath Ledger (le 8 mars).

Commenter cet article