TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 23 et 30 novembre 2013, la série documentaire "True stories".

True-stories.jpg

© Chris Openshaw

Samedi 23 novembre 2013 à 23 heures 25 - Scream

Le film d'épouvante 'Scream' de Wes Craven, devenu culte dès sa sortie, est tiré d'un fait divers dont l'horreur dépasse celle de la fiction.

En 1996, Wes Craven a renouvelé le genre cinématographique du film d’horreur avec son blockbuster Scream, premier d’une série à l’humour noir restée dans les annales. L’histoire du tueur en série masqué qui harcèle ses jeunes victimes au téléphone avant de les assassiner sauvagement est devenue mondialement célèbre. On connaît moins les faits qui ont inspiré son scénario : l’affaire de "l’éventreur de Gainesville". En 1990, dans une ville paisible de Floride, un tueur commet une série de cinq meurtres barbares d’étudiants, doublés de viols, et plonge la région entière dans la peur et le chaos. Grâce à une véritable chasse à l’homme et au recours à des méthodes médico-légales, le coupable est finalement rattrapé. Le documentaire revient sur cette affaire, en donnant la parole à des témoins de l’époque, journalistes, policiers ou médecins légistes. L’imbrication entre réalité et fiction s’avère troublante : tandis que le scénario de Scream présente une réflexion distanciée sur les conventions du genre, le tueur semblait avoir lui-même pris les films d’horreur au pied de la lettre.


Dimanche 24 novembre 2013 à 00 heure 15 - Die Hard 4.0

Malgré sa trame apparemment peu réaliste, la superproduction hollywoodienne 'Die Hard 4' s'est pourtant inspirée des cas de cybercriminalité bien réels.

Dans le quatrième opus de la série Die Hard, sorti en 2007, les États-Unis sont victimes d’une nouvelle menace : le cyberterrorisme. Tandis qu’un génie de l’informatique sans scrupules tente de paralyser l’ensemble des infrastructures américaines, l’inspecteur John McClane, incarné par Bruce Willis, doit contrecarrer ses plans machiavéliques. Aussi spectaculaire que cela puisse sembler, le scénario est inspiré de faits réels. Dans la décennie précédant la sortie du film, des pirates informatiques ont commis des attaques de plus en plus complexes contre des cibles diverses : aéroport, centrale nucléaire, prison ou entreprises du secteur financier. Ceux qui sont parvenus à déjouer ces attaques sont eux-mêmes des hackers de haut vol. Professionnels de la sécurité informatique, vrais pirates et anciens agents du FBI nous dévoilent ici une partie de l’histoire de la cybercriminalité.


Samedi 30 novembre 2013 à 23 heures 20 - Da Vinci Code

Le roman de Dan Brown et son adaptation au cinéma ont connu un succès planétaire. La véracité des faits a cependant suscité bien des controverses. Dans quelle mesure le 'Da Vinci Code' relève-t-il de la fiction ?

Dans le film adapté du best-seller Da Vinci Code, une cryptologue et un professeur d’université, incarnés par Audrey Tautou et Tom Hanks, en viennent à décrypter des indices dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Ceux-ci leur feront découvrir une conspiration séculaire impliquant le prieuré de Sion… et même percer le secret du saint Graal. Bien que cette intrigue semble totalement invraisemblable, l’auteur du roman, Dan Brown, affirme qu’elle est vraie à 99 %. Si c’était le cas, cela remettrait en cause bien des certitudes ainsi que plusieurs dogmes chrétiens : le maître italien de la peinture a-t-il vraiment émaillé ses tableaux de codes et de symboles cryptés ? Marie-Madeleine était-elle réellement l’épouse et l’une des disciples de Jésus ? En s’appuyant sur des évangiles apocryphes et de nombreux documents controversés, historiens de l’art, théologiens et spécialistes des symboles tentent de faire la lumière sur la vérité historique derrière ce film qui a ébranlé jusqu’à la papauté.

Commenter cet article