TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 05 novembre 20123 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Kamil Taylan "Turquie : la République divisée".

Turquie-la-Republique-divisee.jpg

© HR


Après le grand mouvement de contestation de juin 2013, et la vague de répression contre les opposants qui s'en est suivie, où va la Turquie, 90 ans après la proclamation de sa République ?


Quelles traces va laisser en Turquie la grande vague de contestation née en juin place Taksim, à Istanbul, et dirigée contre le Premier ministre Erdogan taxé d’autoritarisme ? Celui-ci avait suscité de grands espoirs depuis sa première élection, en 2002, en donnant l’image d’un islamisme ouvert sur le monde, démocratique, alors que le pays connaissait un essor économique spectaculaire. Mais l’émergence d’une nouvelle classe moyenne qui n'accepte plus la restriction de ses libertés le confronte pour la première fois à une opposition de masse. "Erdogan, tu n’es pas notre père, alors ne joue pas à l’être", ont ainsi crié les manifestants.

Accusé de s’arroger de plus en plus de pouvoirs tout en cherchant à saper la laïcité de la société turque, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP) a préféré la force à la négociation. C’est ainsi qu’aux manifestations de juin a succédé un procès politique monstre, où plus de 200 opposants ont été accusés de complot terroriste en lien avec l’organisation indépendantiste kurde PKK (Parti des travailleurs kurdes), avec des condamnations à perpétuité à la clé. Le pouvoir sait que face à la révolte des jeunes urbains, il conserve le soutien d’une large frange de la population. Ni le rapprochement avec l’UE ni les réformes d’apaisement ne semblent suffire pour réconcilier ces deux Turquie. L’ancien Empire ottoman va-t-il se "sultaniser" ou retrouver un second souffle démocratique ?

Commenter cet article