TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 30 décembre 2013, du lundi au vendredi à 20 heures 05, la série documentaire "Un billet de train pour...".

Un-billet-de-train-pour.jpg

© SWR/Alexander Schweitzer


Lundi 30 décembre 2013 à 20 heures 05 - La Turquie


Le Trans-Asia-Express parcourt 1 900 km pour relier Istanbul à l'immense lac de Van situé dans l'est du pays, passage obligé pour rejoindre l'Iran.


Mardi 31 décembre 2013 à 20 heures 05 - Le delta du Nil

Fondée il y a plus de 2 300 ans par Alexandre le Grand, la ville d'Alexandrie a très vite prospéré et est devenue le principal port d'Égypte. Elle constitue le point de départ de ce voyage dans le delta du Nil.


Mercredi 1er janvier 2014 à 20 heures 05 - Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg ne compte pas moins de cinq gares centrales, dont la gare de Finlande par laquelle Lénine arriva d'Allemagne dans un wagon qui est toujours visible sur le quai n°5.


Jeudi 02 janvier 2014 à 20 heures 05 - Le Pays de Galles

Le Pays de Galles, par la richesse de son sol en charbon et minerais divers, fut un territoire propice au développement des transports ferroviaires au cours du XIXe siècle. Grâce à la réhabilitation de quelques lignes abandonnées, il fait figure de véritable musée du chemin de fer.

Le nord du pays de Galles s’enorgueillit de la plus forte densité de lignes de chemin de fer historiques en Europe. Depuis plus d’un siècle, les touristes peuvent découvrir les superbes panoramas montagneux du parc national Snowdonia grâce au Snowdon Mountain Railway, un train à crémaillère tiré par une locomotive à vapeur. Le long de la vallée de la Dee, un tronçon du vieux Llangollen Railway a été remis récemment en service. Les lignes de chemins de fer à voie étroite de Welsh Highland Railway et Ffestiniog Railway, qui servaient à transporter les ardoises exploitées dans la région, ont été fermées un temps, mais ont pu être rouvertes pour leur intérêt touristique.


Vendredi 03 janvier 2014 à 20 heures 05 - La Sardaigne

Dans le nord de la Sardaigne, Palau est le point de départ d'une ligne de chemin de fer à voie étroite, le Trenino Verde, le 'petit train vert'. Il traverse les maquis de la Barbagia et grimpe à l'assaut de la montagne, pour rejoindre Nuraghe au sud de l'île.

Face à l’archipel de la Maddalena, dans le nord de la Sardaigne, Palau est le point de départ d’une ligne de chemin de fer à voie étroite, le Trenino Verde, le "petit train vert". Il traverse les maquis de la Barbagia et grimpe à l’assaut de la montagne...

Commenter cet article