TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 06 janvier 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Un billet de train pour...".

Le-sud-du-Bresil.jpg

© SWR/Alexander Schweitzer


Lundi 06 janvier 2014 à 19 heures 00 - Le sud du Brésil


Au Brésil, le Serra Verde Express relie la ville de Curitiba, la "capitale écolo", au port de Paranaguá. La construction au XIXe siècle de cette voie ferrée de 110 kilomètres de long a coûté la vie à près de cinq mille personnes et demandé des prouesses techniques aux ingénieurs. Ce train traverse des forêts tropicales d’une extrême densité et grimpe jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, offrant ainsi des vues imprenables sur des paysages spectaculaires. Il est aujourd’hui surtout fréquenté par les Brésiliens. Ils sont parfois un millier à le prendre d’assaut !


Mardi 07 janvier 2014 à 19 heures 00 - L'Irlande

Rames modernes ou convois historiques : le voyageur souhaitant découvrir l’île d’émeraude en train a l'embarras. Quant aux destinations il peut par exemple, au départ de Dublin, longer la côte Est et découvrir le village d'Avoca, dans les montagnes de Wicklow, où se tissent encore à la main les plus belles écharpes d’Irlande…


Mercredi 08 janvier 2014 à 19 heures 00 - Madagascar

Construite sous le régime colonial français et ayant coûté la vie à près de mille personnes, la ligne de 163 kilomètres qui relie Fianarantsoa, sur les hauts plateaux, à la ville côtière de Manakara, à l’Est de l’île, reste souvent le seul moyen de locomotion pour les habitants. La vieille loco diesel tient encore le choc. Le périple de cet épisode permet de découvrir des rizières en terrasse, des plantations de thé ou la forêt tropicale à perte de vue, et de rencontrer des musiciens, une cultivatrice d’œillets, les ouvriers d’une usine de thé, les fidèles d’une communauté religieuse et des pêcheurs.


Jeudi 09 janvier 2014 à 19 heures 00 - La Corée du Sud

Les colons japonais ont créé en 1899 la liaison ferroviaire de Gyeongin entre Séoul et la cité portuaire d'Inchéon, ainsi que la gare principale de la capitale. En pleine réussite économique, la Corée du Sud dispose d'un réseau ferroviaire de pointe, le Korea Train Express où la vitesse maximale atteint 300 km/h.


Vendredi 10 janvier 2014 à 19 heures 00 - La Saxe

La Saxe offre tous les types de voies et de convois imaginables, du chemin de fer à crémaillère aux rames suspendues. Après une traversée des splendides Monts métallifères par le tronçon du Fichtelbergbahn, cap sur Leipzig qui dispose d'un parc ferroviaire pédagogique où l'on découvre le métier de cheminot, puis sur Dresde la baroque, et sur l’Elbe en bateau à aubes. L’occasion de découvrir de superbes témoignages de l’ère industrielle, comme le pont métallique en acier de Loschwitz, surnommé "le miracle bleu".

Commenter cet article