TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 11 septembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Arnaud Desplechin "Un conte de Noël".

Un-conte-de-Noel.jpg


Frappée par la maladie, une famille dispersée se retrouve au moment de Noël. Signé Arnaud Desplechin, un conte cruel et plein de dérision, servi par une distribution époustouflante : Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos, etc.


Abel et Junon mènent une existence paisible à Roubaix. À la suite d’un malaise, Junon découvre que, comme son premier-né, emporté par la maladie à l’âge de 6 ans, elle est atteinte d’une leucémie foudroyante. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait la sauver. Ses enfants, Élisabeth, Henri et Ivan, et ses petits-enfants effectuent les tests de compatibilité en urgence. À la suite de quoi, tous se réunissent pour Noël, selon les vœux de Paul, le fils perturbé d’Élisabeth. Henri fait alors son retour dans la famille, au grand dam de sa sœur, qui avait imposé son bannissement définitif six ans plus tôt…

Mélange des genres

Pourquoi Élisabeth déteste-t-elle son frère ? Pourquoi Simon, le cousin, s’est-il enfermé dans la tristesse ? Pourquoi Ivan se sent-il si proche de Paul, son neveu ? Dans ce Conte de Noël, qui charrie toutes ses obsessions et condense le meilleur de ses œuvres passées, Arnaud Desplechin déroule un scénario hanté par Shakespeare, Freud et Bergman. Confrontés aux fantômes et aux traumatismes de leur passé – le deuil d’un enfant, d’un frère ou d’un amour –, les personnages se croisent et se font face, entre complicité et désamour, fous rires et ironie féroce. Ruptures de ton, apartés romanesques, dialogues au rasoir, montage énergique… : le cinéaste orchestre en virtuose cette réunion de famille où le burlesque le dispute au tragique, et où la cruauté se fond dans la mélancolie. Une œuvre incroyablement dense servie par une distribution éblouissante, Mathieu Amalric et Catherine Deneuve en tête.

Avec : Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot, Laurent Capelluto, Emile Berling, Françoise Bertin, Samir Guesmi

Commenter cet article