TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 24 décembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Caroll Ballard "Un homme parmi les loups".

Un-homme-parmi-les-loups.jpg


Un biologiste chargé d'étudier des loups accusés de décimer les caribous en Arctique se prend de sympathie pour ses nouveaux compagnons. Inspiré du récit autobiographique de Farley Mowat, un film fascinant, teinté de mélancolie, qui s'interroge sur la place de l'homme au sein de la nature.


Tyler, un jeune biologiste, est envoyé en Arctique par le gouvernement pour enquêter sur le massacre de caribous. Premiers suspects : les loups, dont il étudie le comportement. À force de les observer, Tyler se prend d’amitié pour eux et commence à soupçonner les chasseurs d’être responsables des tueries…

Vivre avec les loups

Inspiré du récit autobiographique de Farley Mowat, Un homme parmi les loups raconte le voyage solitaire et mal préparé d’un biologiste, parti à la découverte d’une cause, celle des loups, et de lui-même. Émouvant, drôle, émaillé d’images splendides, ce récit sensible a reçu d’excellentes critiques, notamment pour la beauté des scènes et la justesse du ton. Loin de tout manichéisme naturaliste et bien-pensant, Carroll Ballard transforme un film d’aventures en une réflexion sur les rapports de l’homme avec son environnement, sur sa solitude au sein de la Création et sur sa sympathie innée pour l’animal.

Avec : Charles Martin Smith, Brian Dennehy, Zachary Ittimangnaq, Samson Jorah, Hugh Webster

Commenter cet article