TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 09 décembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Stephan Elliott "Un mariage de rêve".

Un-mariage-de-reve.jpg

© Pyramide Films


Dans les années 1920, un manoir anglais moisissant tremble sur ses bases après le mariage de l'héritier avec une Américaine intrépide. Un comique de situation finement joué, par Jessica Biel et Colin Firth en tête, et mis en scène par Stephan Elliott ('Priscilla, folle du désert').


À la fin des années 1920, John Whittaker, un jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux d’une superbe aventurière américaine, Larita, pilote de course à ses heures. Il l’épouse sur-le-champ et la ramène au manoir familial, dans la campagne anglaise, une énorme demeure où tout semble moisir sur pied, êtres humains compris. Belle-mère fielleuse, beau-père bienveillant, mais passif, belles-sœurs confites dans le snobisme ou la résignation… : pour sauver son mariage "de rêve", l’intrépide Larita engage un combat inégal contre les pires travers de la gentry anglaise, non sans bousculer méthodiquement au passage tous les rites en vigueur.

Casting de rêve

Légèreté, mélancolie, ironie et romanesque, tels sont les éléments que Noël Coward, au théâtre comme dans ses centaines de chansons, a mélangés avec esprit. En adaptant sa pièce Easy virtue, l’auteur de Priscilla, folle du désert lui est resté fidèle, non sans ajouter une dose plus personnelle et plus contemporaine de folie et de sarcasme. Porté par d’étincelants comédiens, ce traditionnel face-à-face entre la Vieille Angleterre et la fonceuse Amérique fait rire de bon cœur, mais pas seulement. Car chacun des personnages, Jessica Biel et Colin Firth en tête, s’émancipe rapidement de son archétype pour laisser apparaître des fêlures secrètes, insufflant peu à peu au comique de situation une émotion aussi légère que tenace.

Avec : Jessica Biel, Ben Barnes, Kristin Scott Thomas, Colin Firth, Kimberley Nixon, Katherine Parkinson, Kris Marshall, Christian Brassington, Charlotte Riley, Jim McManus

Commenter cet article