TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 19 mars 2014 à 23 heures 25, le film réalisé par Hans Weingartner "Une cabane au fond des bois".

Une-cabane-au-fond-des-bois.jpg

© Kahuuna Films/Henner Besuch


Victime de burn out, un employé modèle part vivre au fond des bois, dans une cabane qu’un gamin étrange et qui ne parle que russe vient partager avec lui. Au contact de ce gosse futé, l’homme des bois retrouve progressivement l’envie de vivre. Mais la société ne va-t-elle pas le rattraper et l’empêcher de suivre une autre voie que celle à laquelle il était destiné ?


Martin est un jeune mathématicien brillant. Il a une compagne aimante et un poste passionnant dans une entreprise. Mais il travaille trop et finit par craquer. Son univers rassurant ayant volé en éclats, il doit faire un séjour en psychiatrie. Une fois sorti de la clinique, rien n’est plus comme avant. Il est licencié et son amie le quitte. Il se retrouve du jour au lendemain sans emploi et sans toit. Il noie sa misère dans l’alcool, est pris de visions délirantes. Il finit par se réfugier dans une forêt proche de Berlin et s’y construit un abri de fortune qu’un étrange gamin qui ne parle que russe vient partager avec lui. Au contact de ce gosse futé, l’homme des bois retrouve progressivement l’envie de vivre. Mais la société ne va-t-elle pas le rattraper et l’empêcher de suivre une autre voie que celle à laquelle il était destiné ?

Après The Edukators (une coproduction ARTE en compétition à Cannes en 2004), le cinéaste autrichien Hans Weingartner s’intéresse à nouveau à un personnage qui choisit la marginalité et l’assume. Ses images très travaillées et le rythme du film soulignent avec brio la perte de repères.

Avec : Peter Schneider, Henrike von Kuick, Timur Massold, Andreas Leupold, Julia Jentsch, Eleonore Weisgerber, Robert Schupp, Hans Brückner, Marco Noack

Commenter cet article