TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 13 janvier 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Lone Scherfig "Une éducation".

Une-education.jpg

© Sony Pictures Television Inc


L'émancipation sexuelle, sociale et intellectuelle d'une adolescente anglaise au début des années 1960. Sur un scénario piquant signé Nick Hornby, avec Peter Sarsgaard et Carey Mulligan.


1961, en Angleterre. Jenny a 16 ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu’elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l’amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Clone d'Audrey Hepburn

"Déclinaison anglaise de Lolita ? Détournement de mineure ? Pas tout à fait. Lone Scherfig, cinéaste danoise (Italian for beginners), filmant un script impeccable du romancier british Nick Hornby, tiré d'une histoire vraie, ne fait pas de morale, évite le libidineux. Peter Sarsgaard joue avec finesse un trentenaire émerveillé de ce qui lui arrive ; et la jeune Carey Mulligan (vue depuis dans Never let me go), servie par des dialogues pleins d'esprit, se transforme d'ado soumise en clone d'Audrey Hepburn. La réalisatrice traque sur le joli visage de l'actrice cette métamorphose saisissante. Une éducation ne montre pas la relation hors norme des deux personnages comme un objet de scandale. C'est un pacte pour échapper aux pesanteurs d'une Angleterre que le Swinging London n'a pas encore dynamitée. Une aventure effrayante et exaltante, qui ne s'achèvera pas sans dommages. Le titre suggère, pourtant, qui des deux y aura le plus gagné..." (Aurélien Ferenczi, Télérama)

Avec : Peter Sarsgaard, Alfred Molina, Carey Mulligan, Emma Thompson, Dominic Cooper, Rosamund Pike, Olivia Williams, Cara Seymour, Matthew Beard

Commenter cet article