TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 1er mars 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Pascal Cuissot "Vauban".

Vauban---La-sueur-epargne-le-sang.jpg


Un portrait original de l'ingénieur du Roi-Soleil, bâtisseur de places fortes et preneur de villes, peinture historique doublée d'une réflexion politique à travers la destinée d'un homme qui, après avoir servi son souverain avec zèle, s'interroge sur l'absolutisme et la misère économique du royaume.


Lorsque le maréchal de Vauban s’éteint à Paris en 1707, Louis XIV se fend d’un laconique éloge funèbre : "Nous perdons un serviteur fort affectionné à notre personne et à l’État." Pourtant, pendant près d’un demi-siècle, Vauban a été la cheville ouvrière de la modernisation de la France voulue par le Roi-Soleil, dont il a contribué à asseoir la souveraineté et à augmenter le prestige en Europe, grâce à son double talent de bâtisseur de places fortes et de preneur de villes. Un bâtisseur hors pair : l'ingénieur du roi laissera son empreinte sur plus de cent citadelles ou forteresses qui garniront les frontières de la France et dont de nombreux exemples spectaculaires subsistent aujourd'hui.

Le grand siècle

La vie de Vauban (1633-1707) se confond avec le règne de Louis XIV, l'un des plus longs et des plus prestigieux de l'histoire de France. En retraçant dans ce docu-fiction le parcours de l'ingénieur et stratège, expert en guerre de siège et inlassable voyageur, le réalisateur projette une lumière inhabituelle sur le Grand Siècle, qui ne se réduit pas aux seuls fastes de la cour ni à la seule grandeur de la monarchie. Une peinture historique doublée d'une réflexion politique à travers la destinée d'un homme qui, après avoir servi son souverain avec zèle, s'interroge sur l'absolutisme et la misère économique du royaume.

Commenter cet article