TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 avril 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Claude Sautet "Vincent, François, Paul et les autres".

Vincent--Francois--Paul-et-les-autres.jpg

© ARD/Degeto Film


Se connaissant depuis l'enfance, Vincent, François et Paul se retrouvent régulièrement le dimanche. Aux abords de la cinquantaine, ils font le bilan de leurs existences... Remarquable radiographie de la France post-soixante-huitarde, cette chronique intimiste de Claude Sautet est sublimée par Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani et Gérard Depardieu.


Se connaissant depuis l'enfance, Vincent, François et Paul se retrouvent régulièrement le dimanche. Vincent, en ce moment, a des ennuis : sa maîtresse l'a quitté et son affaire marche mal. Son jeune adjoint, Jean, boxeur amateur, prépare un match qui devrait décider d'un possible avenir professionnel. François, médecin coté, gagne beaucoup d'argent. Il a depuis longtemps délaissé sa femme, Lucie, qui lui reproche d'avoir trahi son idéal de jeunesse. Quant à Paul, journaliste, apparemment heureux avec sa femme Julia, il joue depuis vingt ans avec un roman qu'il ne terminera jamais. Au tournant de la cinquantaine, les amis perpétuent leur rendez-vous dominical, délaissant pour quelques heures le cours de leurs existences…

Histoire de potes

Qualifié de film "bourgeois" à sa sortie en 1974, ce "pur" Sautet demeure une remarquable radiographie de la France post-soixante-huitarde. Mais, pour le cinéaste, plus sentimentaliste que sociologue, dépeindre les évolutions de la classe moyenne de son temps est surtout prétexte à dresser une toile de fond aux relations entre les êtres, qui sont le véritable motif de son œuvre. Personnages en crise, à l'heure des bilans et des usures. Dans le cocon de cette maison de campagne, les rituels de l'amitié se succèdent : partie de foot fraternelle dans le jardin, émotions contenues autour d'un match de boxe, ou encore colère mémorable de Piccoli passant ses nerfs sur le gigot dominical. Et puis, au centre de la vie de ce quatuor, des femmes plus adultes, plus courageuses, sachant oublier le passé… Une chronique douce-amère magnifiée par une pléiade d'acteurs dont la plupart composeront une vraie famille de cinéma autour de Sautet : aux côtés des fidèles Montand et Piccoli, et du jeune Depardieu, Serge Reggiani crève l'écran. Dans la foulée des Choses de la vie, réalisé quatre ans plus tôt, Vincent, François, Paul et les autres tient une note juste et sobre. Le film marque également les retrouvailles entre Sautet et un grand "écrivain de cinéma" avec qui il coécrira sept films, le scénariste Jean-Loup Dabadie, aujourd'hui membre de l'Académie française.

Avec : Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu, Stéphane Audran, Marie Dubois, Antonella Lualdi, Umberto Orsini, Ludmila Mikaël, Catherine Allégret, Myriam Boyer

Commenter cet article