TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 29 janvier 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Sofia Coppola "Virgin suicides".

Virgin-suicides.jpg


Une petite ville américaine du Michigan dans les années 1970. Tous les garçons sont fascinés par les cinq soeurs Lisbon, qui rayonnent d'une beauté mystérieuse... Le premier film, énigmatique et fascinant, de Sofia Coppola ('Lost in translation', 'Marie-Antoinette'). Avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst et Danny DeVito.


Une petite ville américaine du Michigan dans les années 1970. Tous les garçons sont fascinés par les cinq sœurs Lisbon, filles de l'étrange prof de maths de l'école et de sa très stricte épouse. Les sœurs rayonnent d'une beauté mystérieuse et font naître chez leurs pairs des sentiments jusque-là inconnus : le désir, l'attirance, la convoitise. Quand la plus jeune d'entre elles, Cecilia, 13 ans, se suicide, l'obsession qu'elles inspirent ne cesse de croître, aiguillonnée par l'énigme familiale…

Rêve d'ailleurs

Pourquoi les sœurs Lisbon ont-elles mis fin à leurs jours ? Vingt ans après, cette question continue de tarauder les ex-ados qui les espionnaient. Confrontant leurs souvenirs, ils entreprennent une enquête - questionnant d'anciens voisins, ou le "tombeur" de l'école, aujourd'hui en cure de désintoxication. À travers cet étrange récit polyphonique, bercé par la BO envoûtante du groupe Air, Sofia Coppola brosse le portrait d'une Amérique sordide et hypocrite, bruissante de ragots, hypnotisée par des journalistes en mal d'audience. Une réalité incompatible avec le lumineux monde imaginaire des sœurs Lisbon. Il n'y a d'autre choix que le sacrifice… Leur mort achève de les rendre immatérielles, élevant un fascinant fait divers au rang de mythe.

Avec : James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett, Danny DeVito, A. J. Cook, Hanna R. Hall, Leslie Hayman, Chelse Swain

Commenter cet article