TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 04 mai 2014 à 20 heures 10, "Vox Pop".

Vox-Pop.jpg


Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.


Dans un contexte d'euroscepticisme, Vox pop enquête avec franchise et pédagogie sur les problématiques et les dysfonctionnements de l'Union européenne. Chaque semaine, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens. Ce magazine plurithématique s'articule autour d'une grande enquête suivie d'une interview menée par John Paul Lepers, puis du portrait d'un citoyen engagé, afin de mettre en lumière les actions concrètes qui font avancer l'UE vers une société plus juste, plus créative et plus solidaire.



Le travail en prison


En Belgique, le travail en prison est devenu un véritable business - Kenneth Clarke, ancien ministre de Margaret Thatcher, actuellement ministre du gouvernement Cameron, défend le travail en prison - En Roumanie, Iana Matei a créé une association qui aide les jeunes filles prostituées, victimes des réseaux.


En Belgique, les détenus rapportent à l’État 3 millions d’euros par an ; 22 % d’entre eux travaillent pour des entreprises privées. Tout le monde y trouve son compte : les entreprises bénéficient d’une main d’œuvre très bon marché et les prisonniers sont occupés... Mais les associations des droits de l’homme dénoncent l’exploitation des détenus. Kenneth Clarke, ancien ministre de Margaret Thatcher, actuellement ministre du gouvernement Cameron défend le travail en prison.

Portrait de Iana Matei : cette roumaine a créé l’association Reaching Out pour aider les jeunes filles victimes de trafic d’êtres humains. Non seulement Iana les sort de la rue, mais elle les pousse à dénoncer leur mac pour faire tomber des réseaux de trafiquants.

Commenter cet article