TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 11 mai 2014 à 20 heures 10, "Vox Pop".

Vox-Pop.jpg


Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.


Dans un contexte d'euroscepticisme, Vox pop enquête avec franchise et pédagogie sur les problématiques et les dysfonctionnements de l'Union européenne. Chaque semaine, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens. Ce magazine plurithématique s'articule autour d'une grande enquête suivie d'une interview menée par John Paul Lepers, puis du portrait d'un citoyen engagé, afin de mettre en lumière les actions concrètes qui font avancer l'UE vers une société plus juste, plus créative et plus solidaire.



A qui profite l'Euro ?


Au sommaire de cette émission, une enquête sur l'euro. En janvier dernier, la Lettonie est devenue le 18ème pays de la zone euro. Les Lettons ont adopté la monnaie unique à reculons, au prix de grands sacrifices voulus essentiellement par les investisseurs financiers étrangers. A qui profite l'euro ? Quels sont les lobbys qui ont voulu mettre en place la monnaie unique en 2002 ? Si les populistes ont fait de la sortie de l'euro un de leur cheval de bataille, aujourd'hui ce débat a pris une nouvelle dimension : de plus en plus de voix s'élèvent contre la monnaie unique. Hanz Werner Sinn, l'économiste le plus influent d'Allemagne est aussi le président de l'IFO, le plus grand institut de recherche économique du pays, proche du patronat.

Portrait d'Eileen Chubb. Cette ancienne aide-soignante qui a dénoncé les mauvais traitements subis par les personnes âgées dans les maisons de retraite, est devenue le symbole de cette cause en Angleterre. Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

L'enquête de la semaine : en Lettonie et à Bruxelles, enquête sur l'euro. A qui profite la monnaie unique?

L'interview de la semaine : à Munich. Hanz Werner Sinn est l'économiste le plus influent d'Allemagne. Il préside l'IFO, le plus grand institut de recherche économique du pays.

Le combat citoyen de la semaine : En Angleterre. Portrait d'Eileen Chubb. Cette ancienne aide-soignante a dénoncé la maltraitance envers les personnes âgées dans les maisons de retraite.

Commenter cet article