TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 27 avril 2014 à 20 heures 15, "Vox Pop".

Vox-Pop.jpg


Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.


Dans un contexte d'euroscepticisme, Vox pop enquête avec franchise et pédagogie sur les problématiques et les dysfonctionnements de l'Union européenne. Chaque semaine, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens. Ce magazine plurithématique s'articule autour d'une grande enquête suivie d'une interview menée par John Paul Lepers, puis du portrait d'un citoyen engagé, afin de mettre en lumière les actions concrètes qui font avancer l'UE vers une société plus juste, plus créative et plus solidaire.



La fuite de cerveaux


Au sommaire de cette émission, une enquête sur la fuite des cerveaux. La Grande Bretagne est aujourd'hui le pays d'Europe qui attire le plus de chercheurs. Ce succès est le résultat d'une politique active mise en place pour contrer la concurrence des universités américaines et asiatiques. Fabiola Gianotti, physicienne des particules reconnue au niveau mondial, elle s'exprime sur la situation de la recherche en Europe.

Portrait d'Antonio Manfredi, cet artiste engagé, directeur du musée d'art moderne de Casoria près de Naples, se sent abandonné par l'état. Il s'insurge contre les coupures budgétaires de l'état en brûlant des tableaux. Et ça marche ! Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

L'enquête de la semaine : Grande-Bretagne, le dernier rempart européen contre la fuite des cerveaux.

L'interview de la semaine : au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire). Fabiola Gianotti, physicienne des particules, responsable de l'expérience Atlas, considérée comme la plus grande expérience scientifique au monde.

Le combat citoyen de la semaine : en Italie, portrait d'Antonio Manfredi, le directeur du musée de Casoria, près de Naples. Il brûle des oeuvres d'art pour protester contre le manque de moyens.

Commenter cet article