TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 07 avril 2014 à 22 heures 30, le documentaire réalisé par Roberto Rossellini "Voyage en Italie".


Un couple d’Anglais voyage en Italie. Après leur arrivée à Naples, leur relation s'étiole... L’un des sommets de l’oeuvre de Roberto Rossellini, dont les cinéastes de la Nouvelle Vague salueront la modernité. Le couple est incarné par Ingrid Bergman, qui tourna quatre autres films avec Rossellini, et George Sanders.


Un couple britannique, Alexander et Katherine Joyce, voyage en Italie. Après leur arrivée à Naples, leur relation s'étiole. Katherine visite seule Naples et ses environs pendant qu'Alexandre part à Capri rejoindre son amie Judy. À son retour, le couple décide de divorcer. Ce choix rend d'autant plus bouleversante leur visite au site archéologique de Pompéi où ils assistent à la mise à jour d'un couple antique, grâce à la célèbre technique du moulage de plâtre. L'apparition savamment orchestrée de ces Pompéiens unis pour l'éternité constitue un choc pour Katherine et son mari. Plus tard, croisant une procession, ils se perdent dans la foule et se retrouvent miraculeusement.

Ingrid et Roberto

En 1948, Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui : "Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Paisà, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que ‘ti amo’, alors je suis prête à venir faire un film avec vous. Ingrid Bergman." Avec cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité et du scandale. Ils travaillent ensemble dès l'année suivante – ce sera Stromboli, suivi d’Europe 51.

Avec : Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban, Anna Proclemer, Paul Müller

Commenter cet article