TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 24 août 2013 à 21 heures 40, le documentaire  réalisé par Christopher Riley "Voyager : aux confins du système solaire".

Voyager-aux-confins-du-systeme-solaire.jpg

© BBC/Chris Riley


Les anneaux de Jupiter, le champ magnétique d'Uranus, les incroyables geysers sur Triton : toutes ces découvertes, nous les devons aux sondes jumelles 'Voyager', lancées à l'été 1977 et récemment sorties du système solaire. Retour sur la mission spatiale la plus prolifique du siècle dernier.


Lancées à quelques jours d’écart à l’été 1977, conçues pour explorer pendant cinq ans les planètes géantes de notre système solaire, avec des trajectoires différentes donc complémentaires, les sondes jumelles du programme “Voyager” ont dépassé les attentes des scientifiques, autant dans la pertinence des résultats que par la longévité exceptionnelle du matériel. L’activité volcanique sur Io, les rayures d’Europe, les anneaux de Jupiter, l’atmosphère de Titan, les irrégularités dans les anneaux de Saturne, le champ magnétique d’Uranus, les puissants vents de Neptune, les incroyables geysers sur Triton, la découverte de vingt-trois nouvelles lunes... : tout ceci est à mettre au palmarès inégalé des Voyager. Cette mission restera dans l’histoire spatiale comme la plus prolifique du siècle dernier.

Commenter cet article