TV Replay

Publié par Aanil

W9 propose, mercredi 11 décembre 2013 à 20 heures 50, le magazine des faits divers présenté par Sidonie Bonnec avec Paul Lefèvre, "Enquêtes criminelles".

enquetes-criminelles-le-magazine-des-faits-divers-Sidonie-b.jpg


Sans mobile apparent : l'affaire Caroline Nolibé


Le 31 juillet 1991 vers 11h du soir, Caroline Nolibé, 18 ans, est poignardée à mort devant la grille de la maison familiale à Clairac dans le Lot-et-Garonne. Ses gémissements alertent son père, Claude Nolibé, qui la découvre agonisante. Mais ce qui pourrait ressembler à un crime de rôdeur ou de prédateur va se transformer en un terrible drame familial, car, à l'arrivée des secours, l'attitude du père de Caroline dérange. L'homme est couvert de sang, est très confus et a étrangement tardé à appeler les pompiers…

La machine judiciaire s'enclenche. Gendarmes et procureur vont se forger une conviction : c'est Claude Nolibé qui a poignardé en plein cœur Caroline. Soupçonné à tort d'être un père incestueux, Claude Nolibé aurait tué sa fille par passion ou pour éviter le scandale. Toute l'enquête est alors dirigée vers lui. Il est mis en examen et écroué pour assassinat. Du fond de sa cellule, il crie de toutes ses forces son innocence.

Cependant, après 45 jours de détention, l'accusé est remis en liberté pour absence de preuve, mais c'est trop tard : à Clairac et dans la région, la rumeur l'a définitivement condamné. L'affaire rebondit en 2001 de la manière la plus inespérée. Une femme de ménage du foyer pour handicapés mentaux de Clairac découvre, sous le matelas d'un pensionnaire, une lettre dans laquelle il est écrit « j'ai tué la fille Nolibé ». 10 ans après le crime, l'enquête repart à zéro !


La place du mort

Nina Reiser est une femme russe sublime. Médecin, elle est mariée avec un génie de l'informatique américain. Ils ont eu deux enfants et vivent en Californie du Nord. Mais le 3 septembre 2006, Nina va disparaître sans laisser de trace, comme si elle s'était évaporée. Très vite, les enquêteurs découvrent que la belle russe, appréciée de tous, n'a pas une vie simple… Elle et son mari, Hans, sont en plein divorce et se battent pour obtenir la garde de leurs enfants. D'autre part, Nina entretient des relations extra-conjugales avec deux autres hommes, jaloux l'un de l'autre…

Il y aurait donc 3 suspects potentiels. Seulement il n'y a pas de corps… Nina a-t-elle fuit en Russie, son pays d'origine ?

Un témoin inattendu va se manifester. Il sait beaucoup de chose, et pour cause...

Commenter cet article