TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 25 août 2013 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Guido Lukoschek "Wayne Shorter, légende du jazz".

Wayne-Shorter--legende-du-jazz.jpg

© SWR/Timm Krüger


Après sa collaboration légendaire avec Art Blakey et ses Jazz Messengers, puis avec le second quintet de Miles Davis, il forma le Wayne Shorter Quartet. À l'occasion de ses 80 ans, un portrait en musique du saxophoniste, l'un des derniers géants du jazz, qui ne cesse de surprendre et de se renouveler.


Son programme de tournées en témoigne : jamais posé, toujours plein d’énergie, Wayne Shorter se dit, à 80 ans – il les fêtera le 25 août –, dans la phase créative la plus intense de sa carrière. Après sa collaboration légendaire avec Art Blakey et ses Jazz Messengers, puis avec le second quintet de Miles Davis, il forme le Wayne Shorter Quartet. Une formation qui lui offre l’opportunité d’explorer librement des formes musicales inédites, aux côtés de solistes renommés comme Brian Blade ou John Patitucci. Ce documentaire retrace le parcours étonnant de l’une des dernières légendes vivantes du saxophone, en le faisant revenir sur ses concerts passés – un moment rare chez cet artiste compulsif, toujours accaparé par la création.

Commenter cet article