TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 14 octobre 2013 à 23 heures 15, la pièce de théâtre "Woyzeck".

Woyzeck.jpg

© Oliver Vaccaro


Franz Woyzeck vit chichement avec sa compagne Marie et leur enfant illégitime dans un faubourg ouvrier de Berlin... Pour le bicentenaire de la naissance de Georg Büchner [1813-1837], une adaptation contemporaine de de sa tragédie inachevée, avec Tom Schilling ('Oh boy') et Nora von Waldstätten ('Carlos').


Franz Woyzeck vit chichement avec sa compagne Marie et leur enfant illégitime dans le faubourg ouvrier de Wedding, à Berlin. Il a dû céder son ancien restaurant à un capitaine, mais travaille comme un fou pour le récupérer. Il accepte de servir de cobaye à des tests pharmaceutiques qui provoquent tour à tour délire et impuissance. Marie, qu’il délaisse, se console dans les bras d’un tambour-major arrogant. Il soupçonne son infidélité, mais fuit plus que jamais dans le travail…

Après sa version moderne de L’éveil du printemps de Frank Wedekind diffusé en 2010 par ARTE, le metteur en scène et réalisateur allemand d’origine turco-arménienne Nuran David Calis transpose le classique de Büchner dans un contexte contemporain. Une mise en scène crue et poignante, avec Tom Schilling (Crazy, Oh boy) et, dans le rôle de Marie, l’actrice autrichienne Nora von Waldstätten qui interprétait Magdalena Kopp dans le film d’Olivier Assayas Carlos.

Avec : Tom Schilling, Nora von Waldstätten, Simon Kirsch, Markus Tomczyk, Christoph Franken, Julischka Eichel, Gunnar Teuber, Georgios Tsivanoglou

Commenter cet article