TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du jeudi 05 au vendredi 06 septembre 2013 à 00 heure 25, le film réalisé par Souleymane Cissé "Yeelen".


Au Mali, une confrontation impitoyable entre un fils et son père qui refuse de le voir devenir son égal. Ce voyage initiatique donne vie à une Afrique pétrie de mystère, où la métaphysique transcende les êtres et réveille leur soif de connaissance, de violence et d'amour. Une oeuvre ensorcelante, d'une beauté à couper le souffle.

Dans la tradition bambara, le pouvoir de commander les forces mystiques se transmet de génération en génération. Quand débute l'initiation de Nianankoro, son père, Soma, a le sentiment d'être dépossédé de son héritage et jure de l'éliminer. Contraint à la fuite, le jeune homme parcourt les contrées maliennes, jusqu'à l'affrontement final.

Traque initiatique

Dans ce film magique, non situé dans le temps, les animaux marchent brusquement à reculons, les reflets de l'eau dévoilent l'avenir et le feu surgit du néant. C'est en se confrontant à ces éléments et en apprenant à les dompter que le héros forge son courage et sort progressivement de l'enfance. Ce voyage initiatique donne vie à une Afrique pétrie de mystère, où la métaphysique transcende les êtres et réveille leur soif de connaissance, de violence et d'amour. L'intensité des regards, la grâce des corps dénudés et la splendeur des paysages font de Yeelen une œuvre ensorcelante, à l'esthétique maîtrisée.

Avec : Issiaka Kane, Niamanto Sanogo, Aoua Sangare, Balla Moussa Keita, Soumba Traore, Ismaila Sarr, Youssouf Tenin Cissé, Koke Sangare

Commenter cet article