TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 octobre 2013 à 23 heures 50, le film réalisé par Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot "Yuki et Nina".

Yuki-et-Nina.jpg

© Yoshi Omori


Yuki, 9 ans, refuse de quitter sa meilleure amie pour suivre sa mère au Japon... Un regard délicat sur une séparation d'adultes, filmée à hauteur d'enfant par le réalisateur japonais Nobuhiro Suwa et l'acteur français Hippolyte Girardot, qui fit ainsi ses débuts derrière la caméra.


Quand Yuki, 9 ans, apprend que ses parents se séparent, elle comprend qu’elle devra suivre sa mère au Japon. Un exil qui l'oblige à quitter son père français mais aussi Nina, sa meilleure amie. Les deux fillettes vont alors tout faire pour empêcher cette séparation. Après avoir fugué dans la maison vide du père de Nina, elles finissent par se cacher dans la forêt…

D'une grande justesse

De même nationalité que son héroïne, ce film franco-japonais est né de la collaboration entre le réalisateur Nobuhiro Suwa et l'acteur Hippolyte Girardot, qui fit ainsi ses débuts derrière la caméra. Son expérience de comédien se sent dans la direction d'acteurs, dont il a assumé une grande part, la plupart des dialogues se déroulant en français. Le jeu des comédiens, leurs intonations, leurs attitudes sont d'une extraordinaire justesse. Nobuhiro Suwa, de son côté, apportait un regard extérieur sur les séquences. Il en résulte un film sensible, entre naturalisme et fantastique, qui restitue avec délicatesse le monde de l'enfance, et les détours poétiques que ses habitants s'autorisent pour échapper aux tourments contagieux des adultes.

Avec : Noë Sampy, Arielle Moutel, Tsuyu, Hippolyte Girardot, Marilyne Canto, Jean-Paul Girardot, Koko Mori

Commenter cet article