TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Zone Interdite" diffusée dimanche 13 octobre 2013 à 20 heures 50 sur M6 et présentée par Wendy Bouchard :

zone-interdite-wendy-bouchard.jpg


Médecins incompétents, notaires et promoteurs véreux... : je leur ai fait confiance, ils m'ont trahi !


À différents moments de notre existence, nous confions nos vies à des professionnels à qui nous accordons toute notre confiance. Chirurgiens, avocats, notaires, psychiatres… Que se passe-t-il quand nous sommes abusés ?


Erreurs médicales : quand mon médecin se trompe
Un documentaire de Lauranne Bayrou. Tony Comiti Productions

Cela peut arriver à chacun d'entre nous : faire confiance à un médecin qui se trompe ! Mais lorsque nous nous en rendons compte, il est souvent trop tard. Un diagnostic mal posé, une erreur de médicament ou de dosage, des compresses oubliées dans l'abdomen, un organe retiré à la place d'un autre, les erreurs médicales sont tristement courantes : entre 300 000 et 500 000 événements indésirables graves, et près de 10 000 décès par an, 3 fois plus que la mortalité sur la route ! Pourtant, avec leurs blouses blanches, leurs longues années d'études et leur savoir, les médecins nous inspirent confiance. Surtout lorsque, malades et en situation de fragilité, nous venons chercher du secours et des solutions auprès d'eux. Mais aussi bons professionnels qu'ils soient, aucun n'est à l'abri de commettre des erreurs. Du médecin généraliste qui n'effectue pas le bon diagnostic ou tarde à le poser, jusqu'aux négligences graves aux urgences ou au bloc opératoire, les erreurs médicales concernent toutes les professions de santé. Et cela, dans une opacité absolue : en France, il est impossible d'obtenir une liste des praticiens sous le coup d'un blâme ou d'un avertissement ! Pourquoi y a-t-il autant d'accidents ? Comment pourraient-ils être évités ? Quels sont les droits des patients ? Quelles sont les sanctions contre ces médecins ? Pourquoi certains continuent-ils à exercer malgré de sérieux doutes sur leurs compétences ? Une enquête édifiante sur l´omerta des erreurs médicales.


Promoteurs, notaires, experts : ils m'ont trahi
Un documentaire de Pauline Giraudy. Produit par Les Films de la Chance

Ils cherchaient du réconfort, une réparation, une compétence, ou simplement un logement... Ils ont fait appel à des autorités reconnues, des professionnels incontestables ou à l'administration pour son sérieux. Ils ont remis leur sort entre leurs mains en leur confiant leurs rêves, leurs attentes, leur argent et parfois même leurs enfants. Mais ils ont été floués et trahis. Patrick a acheté une maison sur plan. Mais trois ans plus tard, les travaux sont au point mort. Car malgré les versements des futurs propriétaires, le promoteur du lotissement n'a pas fini son chantier, avec la complicité du notaire. Et Patrick n'est pas la seule victime en France. Les caméras de Zone Interdite ont remonté la piste de ce promoteur véreux jusqu'au Luxembourg et sont allées demander des comptes au notaire. Lorsqu'un professionnel trahit notre confiance, notre dernier recours reste la justice. Mais que se passe-t-il lorsque celle-ci, à son tour, nous trompe en s'appuyant sur l'avis de faux experts ? Sylvie s'est vue retirer ses enfants pendant 4 ans sur la recommandation d'un expert judiciaire. Son combat a permis de démasquer l'imposteur qui officiait pour le compte des tribunaux. Sylvie a été trahie par la Justice. Comment vit-on après lorsque l'on ne peut plus faire confiance à pareille institution ?

Commenter cet article