Zoom sur la distance entre la Terre et la Lune

L’orbite de la lune autour de la Terre suit ce que les scientifiques appellent une trajectoire elliptique, dont la forme ressemble plus à un ovale qu’à un cercle. Donc, bien que la lune ne puisse pas être vue en train de tourner, on peut la voir changer de taille. C’est juste une question de perspective, mais cela reflète la façon dont la lune interagit avec la Terre. Lorsque la lune est très éloignée de la Terre, les scientifiques parlent d’apogée, et lorsqu’elle est très proche, elle est à son périgée.

Généralité concernant le calcul de cette distance

Ayant établi que la Terre était le centre de l’univers, les Grecs ont compris que le corps céleste le plus proche de notre planète devait être la Lune, puisqu’elle était la seule à pouvoir être vue dans toute son étendue et avec une clarté totale dans le ciel nocturne. Et, puisque c’était le plus proche, il devait être celui pour lequel la distance était la plus facile à calculer. On a probablement entendu parler de la distance entre la planète et son satellite en chiffres. Plus précisément, la distance est de 384 403 kilomètres. Comme on peut s’y attendre, cette distance est quelque peu incompréhensible pour les êtres humains, car nous ne sommes pas habitués à parcourir de telles distances. Ce chiffre a été répété tellement de fois qu’il a perdu son essence et sa signification.

Il semble que ce chiffre soit plutôt imprécis et ne révèle rien de particulier. Quand on prend connaissance de ce chiffre, on peut penser que c’est une grande distance qui sépare les uns des autres. Cependant, le cerveau ne peut pas comprendre l’ampleur de cette distance. Comme on a l’habitude de voir la lune depuis la Terre et qu’elle semble assez grande dans les yeux, on peut penser qu’elle est beaucoup plus proche qu’elle ne l’est en réalité.

La distance entre la Terre et la Lune

La distance entre la Terre et la Lune semble faible en raison de l’intensité avec laquelle elle reflète la lumière du Soleil et de la taille apparente du satellite naturel. La Lune est essentielle à la vie sur la planète. La satellite naturel interagit avec des phénomènes tels que la gravité, les marées et la lumière sur la planète, et augmente la durée d’un jour sur Terre.

La distance de la lune varie au sein de son orbite. À son apogée, elle se trouve à 405 696 kilomètres de la Terre. À son périgée, elle est plus proche, à 363 104 km. Ce qui donne une moyenne de 384 400 kilomètres. C’est environ 60 fois le rayon de la Terre, ou une distance suffisante pour 30 Terres entre les deux. Mais de nombreux scientifiques pensent que la lune était autrefois beaucoup plus proche de la Terre. Des simulations suggèrent que lors de sa formation, la distance entre la lune et la planète n’était que de trois à cinq fois le rayon de la Terre. Cela se traduit par une distance comprise entre 20 000 et 30 000 kilomètres.